Le point actu en Gironde et en Lot-et-Garonne du 13 mars 2023


13 mars 2023

Les Urgences vont-elles devoir fermer plusieurs semaines à Saint-André ou Pellegrin à Bordeaux, dans un avenir proche? C'est la crainte des syndicats. Selon eux, la direction du CHU et l'Agence Régionale de Santé s'apprêtent à annoncer une telle décision pour faire face au manque d'effectifs ces prochains mois. Les précisions de Gilbert Mouden de Sud Santé Sociaux. 

La direction dément ces informations. Des syndicats ont déposé un préavis de grève reconductible à partir du 21 mars contre de supposées suppressions de postes dans les services des Urgences.

Les opposants à la réforme des retraites toujours dans la rue samedi alors que les parlementaires pourraient s'accorder sur le texte cette semaine. Avec quelques milliers de personnes à Bordeaux, la mobilisation est en baisse mais la colère ne retombe pas pour Clémence Delfaud, représentante de l'Unef à Sciences Po.

335506404_2842670865866951_8817293268160372904_n.jpg (666 KB)Crédit : Jérôme Martin-Castéra

1000 personnes se sont aussi réunies samedi à Agen, quelques centaines à Langon.

Une nouvelle journée de manifestations est prévue mercredi. Des grèves sont toujours en cours comme dans les transports ferroviaires avec deux TGV sur trois et un TER sur deux, et ce lundi, un mouvement est en cours à la centrale du Blayais, il a débuté à 5h ce matin.

Aussi, le Planning Familial de la Gironde organise des actions cette semaine contre la réforme.

Vendredi, toujours à propos de la réforme, le député Renaissance Michel Lauzzana a été reçu par des syndicalistes alors qu'il effectuait une visite à la Cité scolaire de Nérac pour parler de sa fonction de député. Les militants ont dénoncé un "texte sexiste".

La mosquée Al-Farouk de Pessac a été visée par de nouveaux tags racistes signés Action directe identitaire dans la nuit de jeudi à vendredi dernier. Une enquête est ouverte et la Préfecture de Gironde a condamné les faits.

Et nous apprenons ce matin, via le compte Twitter de la Préfecture de Gironde, que l'Eglise du Sacré Coeur de Bordeaux a été visée hier soir par des tags haineux et des actes de vandalisme. Une enquête est ouverte.

Un homme de 59 ans comparait devant les Assises de la Gironde jusqu'à mercredi. Il est accusé d'avoir tué à Barsac, Amar Bey, un ancien collègue et compagnon de chasse, de trois balles en pleine nuit. Il nie les faits.

Cinq cadavres de dauphins ont été retrouvés ce week-end sur les plages de Lacanau, Le Porge, Soulac, Naujac et Lège-Cap-Ferret, avec pour certains des traces de mutilation dont l'origine n'est pas encore définie nous apprennent nos confrères de Sud-Ouest.

Un policier a été frappé hier matin vers les Graviers à Agen alors qu'il intervenait sur une bagarre. Un jeune homme de 22 ans a été arrêté et sera bientôt convoqué par la justice.

Plusieurs accidents ce week-end : samedi à Lavardac avec trois véhicules impliqués et trois blessés hospitalisés à Agen. Aussi, hier, à Penne d’Agenais, deux jeunes de 23 ans ont fait une sortie de route. L'un d'eux a été très gravement blessé. En Gironde, samedi, à Lavazan, un accident entre une dépanneuse et une voiture a fait trois accidentés dont un enfant, et hier, à Origne et Cenon, on déplore deux blessés supplémentaires.

Quelques débordements ont été constatés ce week-end en Gironde à cause de la pluie dans le libournais à Pineuilh où des maisons ont été inondées samedi matin. Inondations aussi à Avensan dans le Médoc, ou à Latresne.

A ce propos, la Gironde est placée en vigilance jaune au vent, orages, pluies, submersions et crues. Vent et orages pour le Lot-et-Garonne.

C'est parti pour la Quinzaine de la Vigne et du Vin pour valoriser les métiers de la filière avec des actions menées par le Pôle Emploi de Langon, ouvertes à tout le monde sur inscription (pas besoin d'être inscrit au Pôle Emploi pour y participer). On retiendra le Wine Road Tour demain et une visite des Caves de Sauveterre et du Chateau d'Yquem.

Capture d’écran (108).png (259 KB)Capture d’écran (109).png (246 KB)

Ce soir, Val de Garonne Agglomération organise une réunion d'information à 19h dans la salle du centre technique municipal à Marmande au sujet de la nouvelle déchetterie. Le rendez-vous s'adresse aux riverains.

Un changement du côté de Bazas : le lycée Anatole-de-Monzie porte désormais le nom de Gisèle Halimi, avocate figure féministe décédée en 2020.

Samedi, les Girondins de Bordeaux ont fait match nul à Sochaux 1 partout lors de la 27e journée de Ligue 2. Ils conservent provisoirement leur seconde place en attendant le match de Metz aujourd'hui contre Le Havre.

En hockey, Bordeaux a perdu son premier match des 1/4 de finale de la Ligue Magnus vendredi 1 à 6 contre Angers. Les Boxers se sont aussi inclinés samedi 1 à 2. Ils doivent absolument gagner le match 3 aujourd'hui et le match 4 aura lieu mardi.

Plus de 200 personnes ont participé à la course Marmande-Meilhan hier. Florian Luquet s’est imposé chez les hommes en parcourant les 13,2 kilomètres en près de 44 minutes. Adélaïde Comblon a remporté l’épreuve chez les femmes en quelques 55 minutes.

[G.L. Photo : Pixabay]