Le point actu en Gironde et en Lot-et-Garonne du 16 janvier 2023


16 janvier 2023

Le Syndicat de la boucherie de la Gironde appelle à une mobilisation à Bordeaux. Les professionnels du secteur vont se réunir ce matin devant la mairie pour lancer un cri d'alerte. Entre la hausse du prix des matières premières et la crise énergétique, ils ne s'en sortent pas, comme en témoigne François-Xavier Marques, boucher à Artigues-près-Bordeaux et trésorier du Syndicat.

Les bouchers girondins vont se réunir à 11h devant la mairie de Bordeauc ce matin. Ils ont ouvert une cagnotte pour aider ceux qui sont le plus en difficulté, le lien est à retrouver sur la page Facebook de leur Fédération.

Dès aujourd'hui, les ménages les plus modestes qui prennent la voiture pour aller travailler peuvent demander une aide de 100 euros proposée par l'Etat. Il faut réclamer cette "indemnité carburant" sur le site des impôts. 

Aussi, les agriculteurs et viticulteurs girondins peuvent déposer leur demandes d'indemnisation s'ils ont été victimes du gel du 1er au 5 avril 2022. Les formulaires sont disponibles sur gironde.gouv.fr jusqu'à la mi-février.

Alors que la Rectrice d'Académie de Bordeaux doit présenter la dotation en postes d'enseignants pour la rentrée de septembre cette semaine, Sud-Ouest nous apprend que le Lot-et-Garonne devrait en perdre 10 dans le premier degré. Au total, en Aquitaine, ce sont 30 emplois qui devraient disparaitre.

Le montant de la taxe de séjour reversé par Airbnb aux communes de Nouvelle-Aquitaine en 2022 a été révélé vendredi. 17,7 millions d'euros au total dont plus de 1,3 millions pour Bordeaux, 390 000 euros pour Lacanau et 370 000 pour Arcachon et La Teste.

Alors que les anti-LGV dénoncent la création d'un nouvel impôt, Alain Rousset, le président de la Nouvelle-Aquitaine et fervent défenseur du projet, a répondu vendredi lors de ses voeux à la presse. Rappelons ue nous parlons d'une nouvelle taxe que de nombreux girondins et lot-et-garonnais, entre autres, vont devoir payer pendant 40 ans pour financer une partie du projet. 

Et en parlant de rails, la halle extérieure de la gare d'Agen entre en travaux ce lundi, jusqu’en août 2024. La SNCF investit 9 millions d’euros dans cette opération.

Et à Agen toujours, samedi, a été inaugurée la Mosquée de la rue Jourdain. Elle accueille aujourd’hui plus de 3 000 fidèles et a été entièrement financée par les musulmans de l’Agenais.

Après la découverte jeudi dernier d'un tag appelant au meurtre d'un policier à Cenon sur le mur d'un immeuble dans le quartier Palmer, une enquête a été ouverte. Un fait dénoncé aussi par le syndicat Alternative Police, affilié à la CFDT. Bruno Vincendon en est le secrétaire zonal.

Un ancien pompier professionnel girondin a été condamné vendredi devant la Cour d'Assises de la Gironde à 17 ans de prison pour violences aggravées sur une femme et viol sur une autre. Les faits ont été commis en 2017 à Bordeaux. 

Une femme de 41 ans a été hospitalisée dans un état grave à Bordeaux dans la nuit de samedi à dimanche. Son compagnon lui a asséné des coups de couteau à Agen devant un bar de l'avenue du Général-de-Gaulle.. Une enquête a été ouverte pour tentative d’assassinat.

Une rave-party a réuni un millier de personnes dans la nuit de samedi à dimanche dans le quartier du Lac, à Bordeaux. Une enquête a été ouverte pour retrouver les organisateurs.

Un bon plan avec la première édition du Cap Métiers Tour en Sud-Gironde entre demain et vendredi à la salle Nougaro à Langon pour faire découvrir des métiers aux collégiens mais aussi au grand public (mercredi après-midi). Le programme est à découvrir sur cap-metiers.fr.

En rugby, lourde défaite de l'UBB en Afrique du Sud samedi. Elle s'est inclinée 32 à 3 contre les Sharks de Durban en Champions Cup. Elle devra s’imposer ce samedi contre Gloucester pour se qualifier en 8ème de finale. Le demi-de-mêlée Maxime Lucu y croit encore.

UBB-Gloucester, c'est samedi et ce sera à vivre sur ARL.

En foot, match nul 1 partout pour les Girondins de Bordeaux vendredi soir contre Amiens lors de la 19ème journée de Ligue 2. Ils restent néanmoins 2èmes au classement général. 

Et puis, hier soir, en hockey-sur-glace, les Boxers de Bordeaux se sont inclinés en prolongation 2 à 3 contre Grenoble, le leader de la Ligue Magnus.

Ce soir, aux Montreurs d'images à Agen, le girondin et ancien candidat à la présidentielle, Philippe Poutou, viendra débattre avec le public après la diffusion d'un documentaire relatant la bataille des Ford Blanquefort pour leurs emplois. Ça commence à 20h30.

Enfin, attention encore ce matin en Gironde. Le département et son littoral restent en vigilance jaune à la pluie, aux vents, aux orages et aux vagues-submersion, c'est du jaune en Lot-et-Garonne aussi, pour le vent et les orages. Attention notamment aux arbres et branches tombés sur les routes, comme cette nuit à Langon près de la Clinique Sainte-Anne.

[G.L. Photo : Pixabay]