Le point actu en Gironde et en Lot-et-Garonne du 17 novembre 2022


17 novembre 2022


Dans la métropole bordelaise, la consultation sur la future Zone à Faibles Emissions est ouverte depuis hier. Il s'agit d'interdire aux véhicules les plus polluants de pénétrer dans le secteur intra-rocade, au plus tard au 1er janvier 2025. Les diesels de plus de 18 ans et les essences de plus de 27 ans seront d'abord concernés mais des aides à la reconversion sont prévues explique le président de la Métropole, Alain Anziani.



Une réunion publique est prévue le 22 novembre à l'Athénée municipal à Bordeaux. Des stands vont aussi être déployés dans plusieurs communes et il est possible de donner son avis sur participation.bx-metropole.fr.





Manifestation pro et anti-corridas en perspective ce week-end en France et chez nous aussi
pour s'opposer ou pour soutenir la proposition de loi de la Nupes-LFI soumise au vote à l'Assemblée Nationale le jeudi 24 novembre et qui demande l'abolition de ces "spectacles". Dimanche, One Voice appelle notamment au rassemblement à Bordeaux. Muriel Arnal en est la présidente.



Le rassemblement des anti-corridas est prévu dimanche à Bordeaux place de la Comédie à 13h30.





La veille, en opposition, une manifestation pro-corrida est prévue dès 8h30 devant la sous-préfecture de Langon pour défendre, cette fois, la tradition et la passion,
dit l'aficionado, Stéphane Brethes, organisateur de Rugby y Toros à Captieux chaque année.



Hier, en commission, les députés se sont d'ores et déjà prononcés contre la proposition de loi.





Samedi, une marche pour dire "Stop aux violences sexistes et sexuelles" est organisée à Marmande à 14h30 place Clemenceau à l'appel du collectif Nous Toutes.


Aussi, une grève est en cours sur les rails en Nouvelle-Aquitaine. Elle peut affecter le réseau des TER aujourd'hui et demain.


En Lot-et-Garonne, des professeurs appellent à la grève contre la future réforme des lycées professionnels. Un rassemblement est prévu à Agen ce matin.


Dans les faits divers : 


Hier matin, une jeune fille de 12 ans a été renversée par un bus scolaire à Pauillac près du lycée Redon après avoir traversée hors passage piéton selon les premiers éléments de l'enquête. Elle a été hospitalisée dans le coma.


Le décès hier après-midi d'une femme de 85 ans. Elle a été percutée par un poids-lourd à Castillonnès. Une enquête est ouverte.


Une fuite de gaz s'est produite hier lors de travaux en centre-ville à Bordeaux. Des centaines de clients de Regaz sont privés d'énergie depuis hier. Un retour à la normale général est prévu en milieu de matinée.


Un Aquaforum est prévu à Tonneins le 26 novembre au cinéma Rex avec animations et tables-rondes au programme pour parler de l'eau. Un sujet on ne peut plus d'actualité explique Dominique Bezolles, la directrice de la Maison de l'Europe-Europe Direct, organisatrice de l'événement.



L'Aquaforum de Tonneins se tiendra au cinéma Rex de Tonneins le samedi 26 novembre à partir de 10h. C'est ouvert à toutes et à tous et le programme est en ligne sur maisoneurope47.fr.





A Bordeaux, il y a des rencontres emploi-handicap aujourd'hui au Palais de la Bourse de 9h30 à 17h.
Vous y retrouverez le CHU de Bordeaux, le Conseil Départemental de la Gironde et Enedis, entre autres.





Aussi, ne manquez pas à Langon la Bourse aux jouets ce jeudi de 10h à 19h, et demain de 9h à 12h, à l’Espace Nougaro.
C'est organisé par l'Association Les Abeilles.


En rugby, avec le départ de Christophe Urios, l'UBB recompose son staff et conserve les entraîneurs Frédéric Charrier et Julien Laïrle. Hier, elle a aussi officialisé l'arrivée de l'anglais Tom Willis.


Et, à défaut d'accueillir les Fidgiens, Libourne sera camp de base lors de la prochaine Coupe du Monde de Rugby pour la Roumanie. C'est le maire Philippe Buisson qui l'a annoncé hier. Détails ici.


Enfin, la Gironde est en vigilance jaune aux vagues-submersion, orages et vent violent. Orages et vent violent également pour le Lot-et-Garonne. 


[G.L Photo : Pixabay]