Le point actu en Gironde et en Lot-et-Garonne du 18 janvier 2023


18 janvier 2023

L'avenir de La Poste en question à Caudrot, Gironde-sur-Dropt et Saint-Pierre d'Aurillac. Après un débat organisé avant les fêtes, les trois municipalités ont ouvert, dans leur mairie respective, une consultation citoyenne. Les habitants sont interrogés : conserver leur bureau postal avec des créneaux réduits ou transférer les services de La Poste dans un commerce local avec une large amplitude d'accessibilité mais des possibilités en moins. Les explications de Stéphane Denoyelle, maire de Saint-Pierre d'Aurillac.

La consultation est ouverte jusqu'au 27 ou 28 janvier selon les mairies, aux horaires d'ouverture habituels. Une permanence est aussi proposée samedi 21 ou samedi 28, en fonction, là aussi, des municipalités.

Et de son côté, le Parti Communiste Français organise un débat jeudi soir à La Réole sur les mobilités : les TER, le futur RER, le rail en tant qu'alternative aux déplacements individuels et pour répondre aux besoins de la population dans le monde rural. Pascal Bagnarol est le coordinateur du PC sud-girondin et marmandais.

Le débat sur les mobilités est prévu ce jeudi 19 janvier à 20h à la Salle des conférences de la Mairie de La Réole.

Hier après-midi, le trafic ferroviaire a été interrompu entre Libourne et Bordeaux. Un train a percuté un homme d'une trentaine d'années. Il est décédé. Une enquête est ouverte.

Nouveau drame de la route en Gironde avec le décès d'une jeune conductrice de 22 ans lundi soir à Mérignac lors d'une collision entre un poids lourd et une voiture. La victime était originaire du Portugal.

La permanence du député girondin, Frédéric Zgainski, a été taguée en début de semaine à Pessac. Un fait revendiqué par le groupuscule "Action directe identitaire". L'élu a porté plainte.

Hier, les lignes d'appel d'urgence ont été victimes d'une panne nationale. Il fut alors difficile, voire même impossible, de joindre le 15, le 17, le 18 ou le 112. Le Lot-et-Garonne a été concerné, mais pas la Gironde.

La Préfecture de Gironde vient d'ouvrir une plateforme dématérialisée pour lutter contre le mal-logement et faciliter les signalements, à retrouver en tapant l'adresse histologe.beta.gouv.fr.

Attention, demain, de nombreux secteurs seront touchés par l'appel à la grève contre la réforme des retraites, comme l'Education ou la SNCF et le réseau TBM où les temps d'attente seront rallongés côté trams à Bordeaux. En revanche, les bus vont majoritairement circuler normalement. Des manifestations sont aussi prévues. Ce sera le cas à Bordeaux jeudi midi, Place de la Répuplique, à Libourne à 17h30, quai Souchet, à Agen à 10h, Place de la Préfecture et à 14h à Marmande, sur l'Esplanade de Maré. 

Ce mercredi marque l'ouverture du site Parcoursup. Les lycéens de Terminale ont jusqu’au 9 mars pour faire leurs voeux sur la plateforme d’orientation, et notez aussi que c'est aujourd'hui que la Rectrice d'Académie doit déterminer les dotations en postes pour la prochaine rentrée scolaire dans les départements d'Aquitaine. 

Et puis, comme nous l'apprennent nos confrères du Républicain Sud-Gironde, notez la prise de retraite de Bernard Castagnet, médecin à La Réole et ancien maire  de la ville, à l'âge de 72 ans.

A Bordeaux, après la réunion qui a mis plusieurs acteurs concernés par le Matmut Atlantique autour de la même table hier, la Métropole se dit prête à faire un geste pour équilibrer le contrat avec l'exploitant SBA qui se plaint des charges, jugées trop lourdes à encaisser. Aucune décision n'a cependant été prise, la réunion visait à poser le débat entre les différentes parties.

En rugby, Fabien Galthié a sélectionné six joueurs de l'UBB pour le Tournoi des 6 Nations : Falatea, Jalibert, Moefana, Buros, Jolmès et Bielle-Biarrey. Le premier match aura lieu à Rome face à l’Italie, le 5 février.

Enfin, la Gironde et le Lot-et-Garonne sont toujours ce matin en vigilance jaune, pour des risques de crues en Lot-et-Garonne et pour vent, orages et vagues-submersion en Gironde.

[G.L. Photo : Pixabay]