Le point actu en Gironde et en Lot-et-Garonne du 18 novembre 2022


18 novembre 2022

Hier, le Secours Catholique a publié son rapport annuel sur l'état de la pauvreté en France et les résultats sont inquiétants : le nombre de précaires ne cesse d'augmenter et leurs conditions de vie sont de plus en plus difficiles, notamment à cause de l'accumulation des crises ces derniers mois. Nicole Nadau est la présidente de la délégation du Secours Catholique de Gironde.


 

Des pauvres qui sont ainsi de plus en plus nombreux, de plus en plus pauvres, et parfois donc dans des situations très compliquées.

250 étudiants en médecine ont manifesté jeudi à Bordeaux, inquiets des conséquences de la réforme de leurs études et puis, à Bordeaux toujours, et Agen aussi, des enseignants se sont réunis hier, inquiets, cette fois, de la réforme des lycées professionnels.

Des manifestations "pro" et "anti-corridas" sont prévues ce week-end. Samedi, les "pro" vont se réunir à Langon à 8h30 devant la sous-préfecture et dimanche, les "anti" appellent au rassemblement à Bordeaux, place de la Comédie, à 13h30. 

Samedi, deux marches pour dire "Stop aux violences sexistes et sexuelles" sont organisées en Lot-et-Garonne : une à Marmande à 14h30 place Clemenceau et une autre à Agen à 17h Place de la Préfecture.

En Gironde, deux hommes ont été arrêtés pour des soupçons de visionnages réguliers de contenus pédopornographiques dans le cadre d'une opération nationale où 48 personnes ont été interpellées. Le premier qui vit dans le Libournais a été écroué hier. Le second, arrêté à Pessac, a été libéré mais les investigations se poursuivent sur son cas. En Lot-et-Garonne aussi, deux quadragénaires ont été interpellés à Agen et Sainte-Livrade-sur-Lot.

Hier, sept ans après l'accident de car de Puisseguin qui a fait 43 morts, la cour d'appel de Bordeaux a examiné le non lieu prononcé en 2021. Les parties civiles espèrent un procès. La décision est attendue le 3 mars 2023.

Hier aussi, vers 19h30 à La Réole, sur la route de Monségur, un patient du foyer d’accueil médicalisé est mort après avoir été percuté par une voiture. La conductrice ne l'aurait pas vu traverser.

Un individu a été découvert pendu à un arbre entre la gare et l’Université d’Agen, mort a priori depuis plusieurs semaines. Hier, son identité n'était pas encore connue.

Depuis jeudi, un caribéen âgé de 31 ans est jugé à Bordeaux pour avoir agressé une policière en civil en gare de Langon en octobre 2020. Il l'avait notamment menacé avec un couteau.

Le député du RN dans le Médoc a refait parler de lui hier. Grégoire de Fournas a reçu un rappel à l'ordre du déontologue de l'Assemblée nationale. Dans un tweet publié mercredi, il a fait la promotion de son vin or c'est incompatible avec sa fonction.

Sur la rocade Est de Bordeaux, dès lundi, il n'y aura plus d’éclairage public, a annoncé hier la préfecture. Le but est de faire des économies d’énergie. La lumière restera seulement allumée au niveau des grands échangeurs routiers et sur les ponts qui traversent la Garonne.

Le sport sur ARL ce soir. Le SUA reçoit le leader de la ProD2, Oyonnax alors que les agenais sont seconds. Un duel au sommet pour le talonneur, Clément Martinez.

SUA-Oyonnax, c'est ce vendredi soir à 21h sur ARL.

Pas de Top 14 ce week-end mais retenez le dernier match du XV de France contre le Japon dimanche à 14h. L'unioniste Maxime Lucu devrait être titulaire au poste de demi-de-mêlée.

Et puis, l’UBB participe aux phases finales du SuperSevens, le championnat de France de rugby à VII, c'est samedi à Nanterre contre le Racing 92.

En foot, les Girondins jouent samedi à 20h le 8ème tour de la Coupe de France. Ils vont à Trélissac, un club de Nationale 2, avec dans le viseur, on s'en doute, l'espoir d'une victoire, même si rien n'est joué d'avance. David Guion est l'entraîneur.

Trélissac-Bordeaux, c'est demain à 20h sur ARL pour le 8ème tour de la Coupe de France et plus tôt, à 19h, Lège-Cap-Ferret accueille Châteauroux et Boé reçoit Aubagne à 17h.

Enfin côté bon plan : ce week-end, le Kiwanis-Club de Marmande revient avec son Salon du Chocolat! Rdv à l'Espace Exposition, c'est 3 euros l'entrée!

[G.L. Photo : Pixabay]