Le point actu en Gironde et en Lot-et-Garonne du 19 janvier 2023


19 janvier 2023

Grosse journée de mobilisation ce jeudi. Attendez-vous à de fortes perturbations. De nombreux secteurs sont touchés par l'appel à la grève contre la réforme des retraites, comme l'hôpital, les écoles, l'énergie ou les transports, sur les rails, dans les transports en commun et dans les airs (Orly). Des manifestations sont aussi prévues. C'est le cas en Lot-et-Garonne où l'intersyndicale espère mobiliser. Corinne Charry est la secrétaire départementale de la CGT.

Des manifestations sont prévues ce jeudi : à Agen à 10h devant la Préfecture et à 14h à Marmande sur l'Esplanade de Maré, puis à Libourne à 17h30 quai Souchet et bien sûr, à Bordeaux ce midi où des policiers seront aussi de la partie. Bruno Vincendon, d'Alternative Police-CFDT, nous explique pourquoi.

Les policiers qui seront aussi plus de 10 000 aux côtés des gendarmes à encadrer les manifestations prévues dans tout le pays.

Aujourd'hui, attention donc sur les rails, le trafic est extrêmement perturbé dans la région et de nombreuses écoles sont fermées, 150 en Gironde selon le SNUipp, et d'autres proposent éventuellement un service minimum.

En parlant d'Education, hier, l'Académie de Bordeaux a présenté les dotations pour la rentrée de septembre. Comptez, en bref, 10 suppressions de postes dans le premier degré en Lot-et-Garonne, aucune pour la Gironde.

Et c'est à l'occasion de cette grosse journée sociale que le PCF organise ce soir un débat sur les mobilités dans le monde rural. Les citoyens sont invités à y participer dès 20h à la Mairie de La Réole, salle des conférences.

Dans le reste de l'actualité, le recensement de la population. Il démarre aujourd'hui en ex-Aquitaine, 477 villes sont concernées, dont 48 qui comptent plus de 10 000 habitants. 2700 agents sont déployés et vous pourrez les identifier aisément explique Véronique Decret, une des responsables de l'opération à l'Insee.

325996836_2344245829073101_915988617528521197_n.jpg (63 KB)Image : Gouvernement

Cinq ans de prison dont deux ferme ont été requis aux Assises de la Gironde hier à l'encontre d'un policier de Mérignac jugé pour avoir mortellement frappé, hors service, un sexagénaire après une dispute sur le parking de leur résidence en 2018. Le verdict est attendu aujourd'hui.

Hier soir, sur la rocade de Bordeaux, vers 19h30, quatre poids lourds sont entrés en collision, à hauteur de Lormont, dans le sens extérieur. Un homme a été légèrement blessé et la circulation a été perturbée.

Un homme de 80 ans a été légèrement blessé hier aussi. Il est passé à travers le plancher de sa maison à Tournon d'Agenais alors qu'elle est en travaux. Il a été transporté à l'hôpital.

Un coup dur à Marmande pour de nombreux jeunes qui passaient leur permis de conduire. Deux auto-écoles viennent de fermer pour liquidation judiciaire nous apprend Le Républicain. Auto-Ecole Maryse et Turbo Conduite 113. Un mandataire doit pdre contact avec les clients.

Coup dur aussi à Talence. Patrick Duart, un adjoint au maire, doit abandonné sa délégation. Il comparait demain devant le tribunal correctionnel de Bordeaux pour agressions sexuelles sur une auxiliaire de vie et une infirmière qui sont intervenues auprès de sa femme en 2019 et 2020, une information révélée par Mediapart et relayée par Sud-Ouest.

Un épisode neigeux a touché la Gironde et le Lot-et-Garonne hier ap-midi. Ces départements sont toujours en vigilance jaune au verglas. La prudence est de rigueur ce matin sur les routes. 

De nouvelles chutes de neige sont attendues en soirée selon Météo France du côté de Saint-Symphorien et Lerm-et-Musset, mais aussi à Duras, Fumel, Casteljaloux, Nérac ou encore Astaffort.

En Lot-et-Garonne justement, la visite demain du Ministre des Solidarités. Jean-Christophe Combe vient à Agen animer les travaux du Conseil national de la refondation sur le Bien Vieillir. Il signera aussi la convention de lutte contre l’isolement social portée par la Ville, le Département et l’État.

Le salon Infosup, c'est aujourd'hui et demain à Agen au Parc des Expositions pour aider les lycéens et les jeunes étudiants dans leurs orientation. L'inauguration est prévue ce matin à 11h.

Enfin, en rugby, l'ancien manageur de l'UBB, Christophe Urios devient l'entraîneur de Clermont, c'est officiel, il a signé jusqu'en 2025 et devrait arriver en Auvergne dans les prochains jours!

[G.L. Image : via page Facebook de l'UDCGT 47]