Le point actu en Gironde et en Lot-et-Garonne du 2 août 2022


02 août 2022

C’est parti pour quelques jours de très fortes chaleurs. La Gironde et le Lot-et-Garonne sont en vigilance jaune canicule aujourd’hui avec des températures flirtant avec les 37 degrés cet après-midi dans les deux départements et un risque de feux de forêts important. D'ailleurs, l'incendie de Mano, dans les Landes, était toujours en cours hier. Il a évolué dans un périmètre de 300 hectares brûlant au moins 150 hectares de forêt. Il ne progresse plus mais il n’était toujours pas fixé hier. Il est situé à près de 3 kilomètres de l'entrée de la commune en venant d'Hostens. Au moins deux départs de feu ont été signalés. La piste criminelle est privilégiée. Des maisons ont été évacuées par précaution et près de 400 pompiers ont été mobilisés au plus fort de l'incendie. Les routes depuis Mano en direction d’Hostens et de Saint-Symphorien restent fermées.

Et conséquence directe des incendies, la mort de plusieurs dizaines d’animaux, alors l’association communale de chasse agréée d’Arcachon et La Teste-de-Buch a dédidé de geler le plan de chasse cette saison sur les chevreuils mais pas sur les sangliers en zones urbaines et péri-urbaines. Aussi, la Fédération départementale des chasseurs de Gironde offrira les frais de cotisations fédéraux lors du renouvellement des permis. 

Demain, le ministre des Armées, Sébastien Lecornu, viendra en Gironde à la rencontre des militaires engagés auprès de la Sécurité civile et des pompiers. Il se rendra à Guillos puis à Cazaux.

Un peu plus d’un mois après les forts orages de grêle qui ont frappés la Gironde, des aides financières vont être versées dans les jours qui viennent à une quarantaine d’agriculteurs sinitrés qui exercent sur la métropole et le libournais. Des aides financières issues du Fonds de Solidarité mis en place par la Chambre d’Agriculture de la Gironde. Une première enveloppe de 102 000 euros vient d'être attribuée. Des mesures adaptées à la viticulture sont en cours d'élaboration avec l'appui du CIVB.

La "charte du bien vivre ensemble" de la Chambre d’agriculture de la Gironde vient d’être validée par la préfecture. Elle doit encadrer les épandages de pesticides et permettre de bonnes relations entre agriculteurs et voisins des exploitations, particuliers ou entreprises. Vous pouvez retrouver plus d’informations sur gironde.chambre-agriculture.fr.

L’enseigne de prêt-à-porter Camaïeu est en cessation de paiement. Elle avait été reprise il y a deux ans par la Financière immobilière bordelaise, propriété de l’homme d’affaires bordelais, Michel Ohayon. Un plan de continuité est étudié mais un plan social est aussi redouté par les syndicats. Camaïeu emploi près de 2600 personnes.

Hier, le jeune marmandais de 20 ans qui a frappé des policiers samedi à Agen a été condamné à 6 mois de prison sous forme de bracelet électronique. Il était ivre au moment des faits.

Jeudi dernier, un homme d’origine allemande qui volait sans plan de vol et sans communication radio a été sommé de se poser sur le sol agenais, nous ont appris nos confrères de Sud-Ouest, il a été "escorté" par un Rafale et un hélicoptère à bord duquel se trouvait un sniper.

A Sérignac-Péboudou, en Lot-et-Garonne toujours, la rave-party qui a rassemblé plus de 5000 personnes ce week-end est terminée. Tout le monde a commencé à plier bagages hier. Les gendarmes y ont effectué plusieurs centaines de contrôles.

En bref, même si depuis hier l’Etat n'impose plus le port du masque dans les établissements hospitaliers, ça reste le cas au CHU de bordeaux.

Une petite info pratique pour vous dire qu’en raison des fortes chaleurs, la déchetterie de Virelade ouvre de 7h30 à 14h entre aujourdhui et samedi.

Un bon plan avec le coup d’envoi aujourd’hui du Festival de Bonaguil-Fumel en Lot-et-Garonne au château. Il faut réserver son entrée au 05 53 71 17 17. Programme à retrouver sur festivaldebonaguil-fumel.fr.

En sport, pour les prochains Jeux olympiques et paralympiques de Paris en 2024, Bordeaux se préparent à recevoir des rencontres de football et le calendrier vient d’être révélé par le Comité d’organisation confirmant la tenue de sept rencontres, cinq pour le tournoi masculin et deux pour le féminin, à chaque fois pour les phases éliminatoires.

Et en parlant de foot, notez que les Girondins passent une dernière fois devant la DNCG cet après-midi. Le but du rendez-vous est de savoir si le club sera soumis à des obligations comme par exemple une interdiction de recrutement ou un encadrement de sa masse salariale.

L’UBB a repris le travail avant de se lancer dans une nouvelle saison de top 14. Elle vient d’effectuer un entraînement délocalisé à la Lège-Cap-Ferret et la préparation ne se néglige pas nous dit Jean-Baptiste Dubié, centre de l'Union.

Reportage complet à retrouver ici.

Enfin, un gros clin d’oeil à Jules Koundé, jeune girondin de 23 ans, qui a fait ses premiers pas de footballeur à Landiras et qui a été formé à Bordeaux. Hier, il a été présenté à Barcelone. Il y est engagé pour 5 ans. Le club aurait déboursé 50 millions d'euros avec 10 millions de bonus.

[G.L. Image d'illustration : Météo France]