Le point actu en Gironde et en Lot-et-Garonne du 20 janvier 2023


20 janvier 2023

Une première journée de mobilisation contre la réforme des retraites très suivie hier : 60 000 personnes ont pris part à la manifestation bordelaise selon l'intersyndicale, 16 000 selon la Préfecture. 7000 à Agen et 1200 à Marmande selon la CGT du Lot-et-Garonne. Une mobilisation qui est déjà l'une des plus importantes de ces dernieres années et ça ne surprend pas Stéphane Obé, le secrétaire de la CGT en Gironde.

On a aussi compté hier 46,3% de grévistes à la SNCF, 42,35 en primaire dans l'Education Nationale, 44,5 chez EDF et 28 dans la Fonction publique. L'intersyndicale appelle de nouveau à se mobiliser le 31 janvier. Au total, hier, plus de 2 millions de personnes ont manifesté en France selon la CGT, 1,12 selon le ministère de l'Intérieur.

Attention, l'Est du Lot-et-Garonne vient d'être touché par un épisode neigeux obligeant les saleuses à intervenir la nuit dernière sur les routes où il faut être très prudent ce matin. Près de 90 communes ne voient pas passer, d'ailleurs, les transports scolaires ce vendredi, dans le fumélois et le villeneuvois. Sont notamment concernées Fumel, Monflanquin, Laroque-Timbaut, Castillonès, Villeneuve-sur-Lot, Montayral et Penne d'Agenais. La liste complète est en ligne ici.

Le Lot-et-Garonne reste ce matin en vigilance jaune à la neige, au verglas et au risque de crues sur le tronçon Gélise-Osse-Baïse, risque de crues aussi pour la Gironde à la confluence Garonne-Dordogne.

Capture d’écran (102).png (636 KB)

Crédit : capture d'écran Vigicrues

Le trafic des trains, entre la grève d'hier et les conditions météorologiques, peut être perturbé aujourd'hui. Consultez les sites habituels avant de vous rendre en gare.

Mercredi, les Gendarmes de la Compagnie de Marmande ont participé à un exercice inédit à la gare de Marmande, en coordination avec la SNCF. Le tout pour renforcer les capacités d'intervention sur le terrain en cas de besoin (colis suspect, accident de personne, délinquance générale...). Le Commandant de la Compagnie de Marmande, Simon Wolff, était présent. Il nous raconte.

Ce matin, la mairie de Tonneins a mis en ligne une vidéo dans laquelle s'exprime la maman de Vanesa, une collégienne de 14 ans, enlevée, violée et tuée en novembre dernier. Elle y fait part de sa douleur et remercie toutes les personnes qui l'ont aidée. Elle demande aussi la peine maximum pour l'homme qui a mis fin aux jours de sa fille.

Hier, aux Assises de la Gironde, le policier de Mérignac qui a tué son voisin après une dispute sur le parking de leur résidence en 2018, a été condamné à un an de prison ferme aménageable et quatre ans avec sursis. 

Un homme de 46 ans a lui été arrêté mercredi, soupçonné d'avoir crevé les pneus de dizaines de véhicules à Andernos dans la nuit du 12 au 13 janvier. Il doit être présenté au parquet aujourd'hui.

La visite ce vendredi du Ministre des Solidarités à Agen. Jean-Christophe Combe vient animer les travaux nationaux sur le Bien Vieillir et signer une convention de lutte contre l’isolement social avec la Ville et le Département.

A Agen aussi, deuxième et dernière journée pour profiter du salon Infosup au Parc des Expositions pour aider les lycéens et les jeunes étudiants dans leur orientation.

En Gironde, demain, à 10h30, une réunion publique est organisée à Eysines à la salle Lescombes pour parler des conséquences du trafic aérien sur la vie des riverains. Une initiative de l'association locale de Défense Contre les Nuisances de l’Aéroport de Mérignac.

Le Jumping International de Bordeaux va fêter ses 50 ans du 2 au 5 février. C'est un rendez-vous majeur pour l'équitation et cerise sur le gâteau, le leader de la Coupe du monde sera présent a annoncé hier Sabine Zaegle, la directrice.

Le Jumping Intenational de Bordeaux va fêter ses 50 ans cette année du 2 au 5 février au Parc des Expositions. Le programme complet est à retrouver sur jumping-bordeaux.com.

Quatrième journée de Champions Cup pour l'UBB demain avec une victoire impérative à la maison contre Gloucester si l'Union veut se qualifier en 8ème de finale. C'est à vivre sur ARL à partir de 16h15.

Du hockey ce soir à Mériadeck : les Boxers de Bordeaux reçoivent Anglet à 20h15 pour la 34ème journée de Ligue Magnus.

|G.L. Image : Préfecture de Lot-et-Garonne via sa page Facebook]