Le point actu en Gironde et en Lot-et-Garonne du 23 juin 2022


23 juin 2022

Et c'est dans un contexte d'inflation que les soldes d’été ont débuté hier. Quatre semaines de bonnes affaires avec la question du pouvoir d'achat qui se pose mais pas seulement. Pour les commercants, il y a d'autres incertitudes. Les explications de Georges Simon, le président de l'association "Bordeaux mon commerce".

La fin des soldes d'été est prévue le 19 juillet.

Nouvelle grève aujourd'hui dans les crèches bordelaises à l'appel de la CGT. Les agents reprochent à la mairie de vouloir revenir sur leurs acquis sociaux.

La mort d'une femme de 74 ans dans l'incendie de sa maison à Canéjan hier matin. Une enquête est ouverte. Le feu aurait démarré dans la cuisine.

Sept villeneuvois issus d'une même famille ont été condamnés hier pour escroquerie. Ils proposaient des séances de voyance frauduleuses par téléphone. Des peines d'amendes et de prison ont été prononcées.

L'association de protection animale "One Voice" porte plainte contre le Chenil-fourrière SIVU 47 de Caubeyres en Lot-et-Garonne (il ne s'agit pas du refuge) pour "maltraitances" envers des chiens et des chats. Elle a mené une enquête en mai dernier recueillant des preuves en images. Elle a lancé une pétition.

Bientôt deux nouveaux médecins à Sainte-Bazeille. Ils doivent prendre leur service à l'automne, vers le mois d'octobre, nous apprennent nos confrères du Républicain en Lot-et-Garonne.

A Floirac, près de Bordeaux, la piscine est fermée jusqu’à nouvel ordre sur décision municipale à cause de plusieurs incidents type intrusions et dégradations entre autres.

Le Chef Papou Mundiya Kepanga de retour à Arcachon aujourd'hui et demain continuant son combat pour sauver les forêts. Il était déjà venu en 2018 se souvient le maire, Yves Foulon.

Intervention et programme complet à retrouver ici.

Aujourd'hui, c'est le coup d'envoi de Bordeaux Fête le Vin sur les quais de Garonne jusqu'à dimanche. Hier, plusieurs voiliers sont arrivés au Port de la Lune comme Le Belem, le Thalassa ou le Nao Victoria. C'est 5 euros la visite.

En Sud-Gironde, Langon lance ses Estivales des quais de Garonne. Comme en 2021, elle se tourne vers le fleuve avec ce nouveau rendez-vous proposé tout l'été. Les précisions de Florence Cailton aux Affaires Culturelles.

La première soirée se tiendra le 1er juillet avec un marché des producteurs. Détails ici.

L'UBB tire son bilan après une saison en demi-teinte. Une partie satisfaisante mais une seconde nettement moins réjouissante avec une surprenante baisse de régime. Mais au final, l'Union a quand même joué une demi-finale, c'est pas rien rappelle le manageur, Christophe Urios.

Les joueurs de l'UBB reprendront l'entraînement le 25 juillet sauf les internationaux sélectionnés en Equipe de France pour la Coupe du Monde au Japon : Moefana, Lucu, Jalibert, Jolmès, Vergnes et Buros.

Côté foot, notez le départ officiel mais forcé de Jimmy Briand. L'attaquant de 36 ans, arrivé en 2018, quitte les Girondins de Bordeaux qui ne souhaitent pas le conserver, il l'a annoncé hier sur son compte Instagram.

Enfin côté ciel, la Gironde et le Lot-et-Garonne sont ce matin en vigilance jaune aux orages. Il s'agit simplement d'être attentif après les intempéries du début de semaine.

[G.L. Photo : Pixabay]