Le point actu en Gironde et en Lot-et-Garonne du 23 novembre 2022


23 novembre 2022

Dans la métropole bordelaise, l'eau potable ne sera plus gérée par Suez à partir du 1er janvier. C'est une régie publique, pilotée par la collectivité, qui va s'en occuper. Pas de baisse de prix en vue mais un meilleur service avec l'objectif de mettre en place, à terme, une tarification progressive a expliqué hier le président de Bordeaux Métropole, Alain Anziani.

Environ 300 000 métropolitains sont concernés par le changement de service de l'eau potable. Un changement qui ne fait pas l'unanimité parmi les ex-Suez qui vont intégrer la Métropole et les salariés de la Métropole qui vont intégrer la Régie de l'eau. Hier, le président Alain Anziani a tenté de les rassurer.

Un préavis de grève a quand même été déposé par les syndicats.

Aussi, dans le cadre d'un mouvement national, des employés de l’usine Sanofi sont en grève à Ambarès-et-Lagrave pour des hausses de salaires et l'embauche d'employés précaires. Des négociations sont prévues aujourd'hui.

L214 révèle ce matin les images d'un élevage laitier de Gironde dans le libournais, le GAEC La Cabanne dans la commune Les Peintures. L'association révèle et dénonce la maltraitance et l'abandon des vaches. Elle en appelle à l'action immédiate de la Préfecture et demande la fermeture de l'établissement qui semble, en effet, se trouver dans un état lamentable.

Gros incendie hier midi dans un bâtiment agricole à Montignac-de-Lauzun. 195 chèvres ont été évacuées saines et sauves.

Une minute de silence sera respectée ce midi dans les centres des impôts du pays, et donc chez nous aussi, pour rendre hommage à l’agent du fisc tué lundi lors d’un contrôle chez un brocanteur dans le Pas-de-Calais.

Hier en début d'après-midi à Bordeaux, une femme de 35 ans a tué son compagnon à coups de couteau dans un appartement de la rue Brascassat. Elle a été internée en psychiatrie à Cadillac. 

Les Motard en Colère de Lot-et-Garonne vont manifester à Agen samedi dès 13h30, du Gravier à la Préfecture, contre la possible mise en place du contrôle technique obligatoire pour les deux-roues. Manifestation en Gironde aussi à 14h au départ de la piste de Bordeaux-Labarde.

Hier aussi, gendarmes et douaniers de Nouvelle-Aquitaine ont effectué une opération de contrôles dans toute la région. 24 dispositifs simultanés ont été déployés dont un au péage de Virsac pour vérifier notamment les papiers et le respect du code de la route.

Sur la route justement, les intempéries empêchent les travaux de Vinci sur l'A62 au niveau de la barrière de péage de Saint-Selve. Ils ont été reportés lundi, puis hier soir. Les déviations prévues n'ont donc pas été mises en place.

Et même sort du côté de l'échangeur d'Aiguillon la nuit dernière, les travaux sont aussi repoussés.

Un rassemblement d'opposants à la LGV va avoir lieu samedi à Feugarolles en Lot-et-Garonne à l'appel de Très Grand Vigilance en Albret. Des basques, des landais et autres girondins sont attendus sur place.

La première édition du Forum Intercommunal de l'Emploi et de la Formation, c'est aujourd'hui de 9h à 18h non stop à Langon. Du monde va s'y déplacer pour découvrir de multiples possibilités pour les élèves du territoire, les étudiants, les demandeurs d’emplois et autres personnes qui souhaitent se reconvertir, avec l’espoir pour le Pôle Territorial du Sud-Gironde, organisateur de l’événement, de voir ce forum devenir un rendez-vous incontournable, à l’image de ce que l’on trouve dans la région bordelaise explique Bruno Marty, le président.

Détails sur forum.polesudgironde.fr. C'est à l'Espace Nougaro à Langon en bord de Garonne de 9h à 18h aujourd'hui et c'est ouvert à tout public.

Un bon plan pour demain avec, cette fois, la 4ème édition du "Carrefour Emploi Bordeaux Métropole" de 10h à 17h au Hangar 14. 150 employeurs seront présents pour proposer des milliers d'offres en matière d'emploi, d'apprentissage, d'orientation ou de mobilité professionnelle. Infos sur oui-emploi.fr!

Les Tribunes de la presse, ça démarrent aujourd'hui à Bordeaux jusqu'au 26 novembre au TNBA, sur le thème de l’identité. Les détails du programme sont à retrouver sur tribunesdelapresse.org.

Et puis, gros événement à Gujan-Mestras ce week-end avec la 48ème édition du Cross Sud-Ouest. Entre 8 000 et 10 000 coureurs sont attendus sur le site de Chante-Cigale. Vous pouvez vous inscrire jusqu'à ce soir 20h sur cross.sudouest.fr ou sur place 1h avant le départ de votre course.

Hier soir, en hockey-sur-glace, les Boxers de Bordeaux se sont inclinés aux tirs au but 5 à 4 à Anglet. Ils reçoivent Gap vendredi à 20h à Mériadeck.

En foot, hier soir aussi, pour leur premier match du Mondial au Qatar, les Bleus se sont imposés 4 à 1 face à l'Australie. Ils rejouent samedi contre le Danemark à 17h.

Enfin, ce matin, le littoral girondin reste en vigilance jaune aux vagues-submersions. Prudence en bord d'océan si vous avez l'intention de vous y rendre.

[G.L. Photo : capture d'écran via L214]