Le point actu en Gironde et en Lot-et-Garonne du 25 janvier 2023


25 janvier 2023

Nouvelle mobilisation à venir samedi à Bordeaux contre la LGV. Un rassemblement est prévu à l'Athénée Municipale samedi après-midi à l'appel des maires de Bordeaux, Bayonne et Urugne, soutenus par de nombreux collectifs anti-LGV girondins et lot-et-garonnais. Ils vont défendre ensemble la modernisation des lignes existantes mais pas seulement, explique Charles d’Huyvetter, le président de TGV en Albret.

Le rendez-vous est fixé samedi à 14h à l'Athénée Municipale de Bordeaux. Un bus partira à 11h devant le kiosque de Lavardac, à 11h30 place de la Cardine à Casteljaloux et midi sur le parking du Super U à Bazas. 

325840145_5239977556101669_2311205225784884920_n.jpg (101 KB)

Autre mobilisation en perpective, celle de la FDSEA et des Jeunes Agriculteurs. Ils appellent les viticulteurs à se rassembler ce jeudi à 11h devant la préfecture à Bordeaux, en guise de soutien à leurs représentants qui seront reçus au même moment au ministère de l’Agriculture. Ils vont plaider pour l’allongement de la durée de remboursement des Prêts garantis par l’État et pour une aide au stockage.

Aussi, un rassemblement est organisé à 18h Place des Laitiers à Agen ce soir contre la réforme des retraites. Un rassemblement aux flambeaux où il faut porter lampes ou bougies avant la journée de mobilisation nationale prévue mardi prochain. Les opposants lot-et-garonnais ont prévu de se réunir à 10h ce jour-là devant la Préfecture et à 14h à Marmande Esplanade de Maré. En Gironde, le rendez-vous est fixé à 12h aux Quinconces.

La visite aujourd'hui en Gironde du Mnistre de la Santé. François Braun est attendu ce matin à Haut-Lévêque à Pessac pour rencontrer les personnels et plus tard à l’hôpital Saint-André à Bordeaux pour assister à l’inauguration de la maison de santé universitaire.

Lundi, à l'occasion des voeux pour la nouvelle année, le directeur de l'hôpital du Sud-Gironde, Patrick Faugerolas, a fait trois annonces essentielles : 15 millions d'euros pour les rénovations des deux Ehpad de La Réole et Langon dès l'année prochaine et le déblocage administratif, a priori cette année, pour les travaux des hôpitaux de Langon et de La Réole. Ils devraient débuter en 2025. Aussi, deux médecins urgentistes vont rejoindre le service des urgences dans les prochaines semaines.

C'est un grand jour ce mercredi pour l'extension du tram A vers l’aéroport de Bordeaux-Mérignac : les premiers essais vont avoir lieu ce matin. L'ouverture est prévue fin avril.

Marlène Schiappa en Gironde demain et vendredi. La Secrétaire d’État en charge de l’économie sociale et solidaire et de la vie associative va rencontrer le maire de Bordeaux, Pierre Hurmic, et se rendre dans les locaux du collectif Ïkos.

A Ambès, le maire, Kévin Subrenat, a décidé de renoncer à se présenter à l'élection municipale partielle.

Sur le Bassin d’Arcachon : la cabane ostréicole "Le Routioutiou" est définitivement condamnée à Gujan-Mestras nous apprennent nos confrères de Sud-Ouest. "La Cour de cassation a confirmé il y a quelques semaines l’arrêt de la cour d’appel de Bordeaux qui infligeait aux deux propriétaires une peine de 6 000 euros d’amende pour travail dissimulé", considérant que le lieu s'était transformé en restaurant.

Hier soir, à Aiguillon en Lot-et-Garonne, un homme de 62 ans et une femme de 48 ans ont été transportés en urgence absolue vers l'hôpital d'Agen après une collision entre trois véhicules. Une enquête a été ouverte.

Une première victime de la route cette année en Lot-et-Garonne. Il s'agit d'une femme de 76 ans. Elle était la passagère d'une voiture entrée en collision avec celle d'un jeune homme lundi en fin de journée à Colayrac-Saint-Cirq. La victime est décédée à l'hôpital. Les dépistages d’alcoolémie et toxicologiques effectués sur les deux conducteurs se sont avérés négatifs.

Hier soir, à Agen, un transformateur de la rue Jules Ferry a pris feu privant d'électricité plusieurs rivrains. Les agents d'EDF devaient cette nuit tout faire pour rétablir le courant.

Hier aussi, un incendie a détruit une ancienne boîte de nuit à la sortie à Saint-Seurin-sur-L’Isle reconvertie en studio de répétitions avec de lourds dégâts matériels. Une enquête a été ouverte.

Une info cinéma avec une date de sortie connue pour le film sur l’usine de masques de La Teste-de-Buch réalisé par Florent Lacaze au Parc des expositions. Il sera disponible au cinéma le 31 mai prochain. Il s'intitule "Aux masques citoyennes" et a été tourné au printemps 2020.

Un petit clin d'oeil à un parieur qui a dépensé deux petits euros au Quinté + à Gujan Mestras mercredi dernier et qui a empoché un peu plus de 100 000 euros pour avoir misé sur les bons chevaux. Un investissement qui s'est avéré bénéfique en ce début d'année!

Hier soir, en hockey sur glace, les Bordeaux de Bordeaux se sont imposés 5 à 2 contre Chamonix pour la suite de la Ligue Magnus.

En foot, les Girondins de Bordeaux viennent de recruter Alexi Pitu, un jeune roumain de 20 ans, meneur de jeu de Constanta. Il doit passer une visite médicale aujourd'hui avant de signer un contrat de quatre ans et demi.

Enfin, la Gironde et le Lot-et-Garonne sont en vigilance jaune ce matin, en vigilance aux crues sur la confluence Garonne-Dordogne en Gironde et en vigilance au vergles en Lot-et-Garonne.

[G.L. Photo : Pixabay]