Le point actu en Gironde et en Lot-et-Garonne du 25 novembre 2022


25 novembre 2022

Une semaine après la mort tragique de Vanesa à Tonneins, enlevée, violée et tuée par un homme de 31 ans, la ville va prier et marcher aujourd'hui. Ce soir à 17h30, une messe est prévue en l'Eglise Notre-Dame de Tonneins et une marche marche blanche s'élancera de la mairie. Elle débutera à 18h30 pour atteindre le Collège Germillac où était scolarisée la jeune fille. Une partie des commerces vont fermer à 17h30, heure du début de la messe en l'Eglise Notre-Dame. Rappelons aussi que la ville de Grenade en Espagne va prendre en charge l’enterrement de Vanesa. Son corps y est attendu lundi. 

Gontaud-de-Bogaret se retrouve dépourvu de médecin généraliste. Le Docteur Gilles Stasica a fermé son cabinet médical pour une durée indéterminée et conseille d'appeler le 15, nous apprennent nos confrères du Républicain Lot-et-Garonne. Il semblerait que son départ ait pour origine des raisons personnelles.

Manifestations demain des Motards en Colère à Agen à partir de 13h30, du Gravier à la Préfecture, et à Bordeaux, au départ de la piste Labarde à 14h, contre la possible mise en place du contrôle technique obligatoire pour les deux-roues. 

Aussi, un rassemblement d'opposants à la LGV est prévu demain à Feugarolles en Lot-et-Garonne à l'appel de Très Grand Vigilance en Albret. Des basques, des landais et autres girondins sont attendus sur place.

316287502_2303835733117145_4556515827125299617_n.jpg (235 KB)

A Bègles, des agents des cantines scolaires continuent leur grève aujourd'hui pour de meilleures conditions de travail. 10 cantines sur 13 seront fermées ce vendredi et une rencontre est prévue avec le maire cet après-midi.

Hier, le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin, a annoncé une hausse d'effectifs pour lutter contre l’insécurité dans les transports en commun et ça concerne Bordeaux pour assurer "des missions de sécurisation des gares, stations de transport en commun et réseau de transports" notamment pendant la Coupe du monde de rugby et les Jeux olympiques. 70 policiers vont ainsi débarquer dans la capitale girondine.

Dans l'actualité judiciaire bordelaise, hier, la Cour d’assises de la Gironde a condamné un homme de 32 ans jugé pour des cambriolages et des braquages commis en décembre 2029 dans des supermarchés. Il a écopé de 18 ans de prison.

Finalement, hier, Aymeric Caron, député La France insoumise, a décidé de retirer son texte portant sur l'abolition de la corrida, dénonçant des centaines d'amendements d'"obstruction". Sa proposition de loi avait déclenché de vifs débats et des manifestations de pro et anti-corrida le week-end dernier, notamment à Bordeaux et Langon. 

Une nouvelle collecte pour la Banque Alimentaire en Gironde entre aujourd'hui et dimanche avec des besoins toujours croissants sur le territoire. La structure aide près de 22 000 personnes dans le département. Les détails avec le coordinateur de la collecte, Christian Bost.

La collecte de la Banque Alimentaire de Bordeaux et de la Gironde est prévue aujourd'hui, demain et dimanche.

Le retour aujourd'hui du Marché de Noël de Bordeaux sur les allées de Tourny jusqu'au 25 décembre. Vous y retrouverez une bonne centaine d’exposants avec de nombreuses idées cadeaux. Les détails sont à retrouver sur marche-de-noel-bordeaux.com.

Autre bon plan aujourd'hui et direction le cinéma Vog à Bazas pour assister à 14h ou à 21h à la projection du film "Un homme pressé" relatant l'histoire d'un ancien PDG de Peugeot victime d'un AVC. L'ancien maire de Barsac, Philippe Meynard sera présent pour en discuter.

Une mauvaise nouvelle qui se confirme en Sud-Gironde : la fermeture de l’école de musique intercommunale au 31 juillet 2023. Les élus de la Communauté de communes viennent de valider cette mesure.

Une information circulation à Langon avec la fermeture du parking du Foirail, en centre-ville de Langon du 28 novembre au 2 décembre 2022, pour des travaux d'élagages. Des travaux qui auront lieu aussi allées Jean Jaurès et allées Garros, dans la foulée du parking, jusqu’au vendredi 23 décembre.

Aussi, demain, ce sera jour d'inauguration pour la déviation du Taillan-Médoc dès 10h sur le site du gymnase du nouveau collège du Pian-Médoc. De nombreux élus seront présents. L'ouverture de la déviation aux usagers par son entrée nord à Arsac est annoncée pour 12h30.

En rugby, hier soir, les agenais se sont inclinés 21-20 à Carcassonne-Agen avec bonus défensif. Il s'agit de leur troisième défaite d'affilée.

Le rugby la suite c'est demain à 15h, à l'affiche : Perpignan-UBB pour la 11ème journée de Top 14. Et d'ailleurs, en parlant de l'UBB, c'est officiel, Cyril Cazeaux prolonge bien son contrat avec le club jusqu'en 2026.

En hockey-sur-glace, les Boxers de Bordeaux jouent ce soir à domicile contre Gap à 20h15 et en handball, le Bordeaux-Bruges-Lormont joue à Valence ce soir aussi, à 20h30 pour la suite de la ProLigue. 

Enfin, le littoral girondin est en vigilance jaune vagues-submersion jusqu'à ce soir. La prudence est de rigueur en bord d'océan Atlantique.

[G.L. Photo : Pixabay]