Le point actu en Gironde et en Lot-et-Garonne du 3 août 2022


03 août 2022

Circulation des trains interrompue hier au Sud de Bordeaux à cause d'un nouvel incendie à Laluque dans les Landes, au nord de Dax. Il s'est déclenché dans l'après-midi à côté de la voie ferré et a brûlé une trentaine d'hectares de pins. Un feu désormais fixé tout comme celui de Mano qui s'est déclaré dimanche soir. Le trafic ferroviaire a pu reprendre comme prévu ce matin et rappelons que les Landes, la Gironde et le Lot-et-Garonne (à partir de midi pour ce département) sont placés en vigilance rouge au risque de feux de forêts et en vigilance jaune canicule pour la Gironde, orange pour le Lot-et-Garonne.

Dans ce contexte, le Ministre des armées se rend en Gironde en fin d'après-midi. Il vient à Guillos et à Cazaux pour rendre hommage aux militaires engagés auprès de la Sécurité civile et aux sapeurs-pompiers.

Et toujours à propos d'incendies, la Chambre des métiers et de l’artisanat de Nouvelle-Aquitaine et de Gironde ouvre deux permanences dans le sud du département pour aider les entreprises impactées. Vous retrouverez ainsi le Bus de l’Artisanat ce matin à Villandraut de 9h30 à 13h, place du Général-de-Gaulle et mardi 9 août à Landiras de 9h30 à 13h sur le parking de la salle polyvalente. Un rendez-vous est aussi proposé jeudi 11 août à La Teste-de-Buch sur le parking de l'agence BA2E, 1010 avenue de l’Europe. Il est recommandé de s’inscrire sur artisans-gironde.fr.

Attention, le service des urgences de la Polyclinique Bordeaux Rive Droite est amené à interrompre temporairement son activité de nuit, jeudi et vendredi, de 20h à 8h du matin, en raison d'un personnel médical insuffisant sur cette période. Appelez le 15 en cas de problème.

Terrible accident dans la nuit de lundi à mardi sur la route du Pyla, à La Teste-de-Buch. Deux voitures sont entrées en collision et une jeune fille de 17 ans est décédée. Sept autres jeunes de 17 à 27 ans ont été blessés, dont cinq gravement. La vitesse serait en cause. Le corps de la victime doit être examiné aujourd'hui à l'Institut médico-légal de Bordeaux. Des analyses d'alcoolémie et de toxicologie ont été effectuées.

Autre drame : la mort par noyade d'une femme de 60 ans hier vers 14h30 alors qu’elle se baignait dans le lac de Lacanau. Les secours n’ont rien pu faire pour la sauver. Une enquête a été ouverte.

La rave-party de Sérignac-Péboudou est terminée en Lot-et-Garonne. 5500 personnes environ se sont retrouvées dès ce week-end pour faire la fête sur un terrain privé. Le propriétaire du site a d'ailleurs porté plainte. Les organisateurs ont été identifiés. Deux personnes ont été placées en garde à vue.

Ce mois-ci, Bordeaux Métropole entreprend une nouvelle phase de sondages sur le pont de pierre avant d'entamer le chantier de confortement avec un impact sur la circulation des bus et des taxis notamment mais aussi celle des cyclistes. Seule celle des tramways est maintenue dans les deux sens de circulation. La rénovation complète du pont devrait débuter en 2023-2024 et durer deux ans. Retrouvez tous les détails ici.

Un bon plan pour ce soir à Villeneuve-sur-Lot dans le cadre des Musi'Cale(s). Les Négresses Vertes se produiront à 21h30 et c'est gratuit. Le groupe jouera aussi aux Fêtes d'Agen le 26 août prochain. 

Hier, la DNCG a tranché sur le sort des Girondins. Elle a décidé d'encadrer la masse salariale et les indemnités de mutations alors que le club vient de débuter sa saison en Ligue 2. La marge de manoeuvre pour le mercato estival est notamment réduite. Ils jouent leur deuxième journée de championnat ce week-end à Rodez.

Enfin, pendant ce temps-là, l'Union Bordeaux Bègles délocalise un nouvel entrainement ouvert au public ce vendredi à 15h au stade municipal de Sainte-Foy-la-Grande. Vous pourrez rencontrer les joueurs à la fin de la session.

[G.L. Photo : Pixabay]