Le point actu en Gironde et en Lot-et-Garonne du 4 août 2022


04 août 2022

La Gironde, le Lot-et-Garonne et les Landes restent en vigilance rouge aux feux de forêts. Les hautes températures cette semaine ramènent ces trois départements au même niveau. Cela signifie notamment que la circulation et le stationnement des personnes et des véhicules, avec ou sans moteur, sont interdits entre 14h et 22h sur les pistes forestières, chemins ruraux, chemins d’exploitation et autres pistes cyclables. Notez aussi que le parapente est interdit jusqu’à nouvel ordre sur l’ensemble du périmètre de la dune du Pilat et chaleur oblige, rappelons que la vigilance canicule est toujours en cours, c'est du jaune pour la Gironde et les Landes, du orange pour le Lot-et-Garonne.

Et comme prévu, hier en fin d'après-midi, le ministre des Armées, Sébastien Lecornu, a fait une escale à Guillos et Cazaux en Gironde. Il est venu rencontrer les militaires engagés auprès des sapeurs-pompiers. Il a annoncé le renfort des effectifs pour surveiller les éventuels reprises. 60 militaires vont arriver dans les prochains jours.

Une bonne nouvelle consécutive aux incendies de Gironde. Le zoo du Bassin d'Arcachon rouvrira ses portes au public samedi. Plus de 300 animaux avaient dû être évacués en urgence. Ils retrouvent petit à petit leur habitat.

A Pont du Casse, en Lot-et-Garonne, Happy Forest recherche toujours son raton-laveur porté disparu depuis vendredi dernier. Si jamais vous l'apercevez, ne tentez pas de l'attraper, il faut directement contacter le parc animalier.

Dans les faits divers, la découverte d'un cadavre hier après-midi dans un logement de la rue Camille-Desmoulins à Agen. Le cadavre d’un homme âgé de 42 ans. Ce sont des odeurs suspectes qui ont alertées des voisins. Une autopsie est prévue.

Une nouvelle noyade, celle d'un homme de 50 ans. Les faits se sont produits hier midi dans une piscine privée à Saint-Aubin-de-Médoc. Là aussi, une autopsie est programmée.

Deux accidents du travail hier en Gironde avec des chariots élévateurs. Un homme de 52 ans s'est blessé dans une société spécialisée dans le nettoyage et la logistique de matériel agricole, à Cestas. Il a été renversé et a été atteint aux jambes. Aussi, dans une entreprise viticole, à Escoussans, un homme de 53 ans a chuté de l'engin. Il a été gravement blessé au dos et aux chevilles. Une enquête est ouverte dans les deux cas.

Après les explosions hier à l'usine Eurenco de Bergerac en Dordogne, une victime a été hospitalisée au Chu de Bordeaux en urgence absolue. Sept autres blessés ont été transportés dans plusieurs hôpitaux du département. 

En perspective, un nouveau week-end chargé sur les routes du pays. Demain est classé orange dans notre région par Bison Futé dans le sens des départs, c'est vert pour les retours. Du rouge samedi sur la majorité du pays pour ceux qui rentrent à la maison et aussi pour ceux qui partent. Et dimanche, la journée s'annonce calme sauf dans le quart sud-est du pays où elle demeurera difficile.

Capture d’écran (91).png (137 KB)Capture d'écran Bison Futé

Aussi, rappelons que les deux prochaines nuits de 20h à 8h du matin, les urgences de la Polyclinique Bordeaux Rive Droite seront fermées "en raison d’un personnel médical insuffisant sur cette période".

En foot, alors que les Girondins se voient encadrer leurs finances et leur masse salariale en Ligue 2 par la DNCG, ils s'apprêtent à effectuer leur premier déplacement en championnat. La deuxième journée, c'est samedi à Rodez, à partir de 19h, et ce sera à vivre sur ARL. Une conférence de presse est prévue ce matin à 9h30 au Haillan.

Le festival "Paille & Ripaille" revient à Langon les 26, 27 et 28 août, soit le dernier week-end avant la reprise générale. L'occasion de clôturer la période des vacances d'été comme il se doit avec un événement festif, vivant, gourmand et chantant avec en invitée d'honneur, la viande limousine. Les précisions de Jean-Jacques Lamarque, le président de la Fédération des sociétés et associations de Langon.

Et rendez-vous le dernier week-end du mois d'août pour le festival "Paille & Ripaille" au Parc des Vergers à Langon. Infos pratiques à retrouver ici ou ici. C'est 5 euros l'entrée.

A Langon toujours, une nouvelle collecte de sang est organisée aujourd'hui de 15h à 19h à l’Espace Claude-Nougaro. Les besoins restent importants, surtout en ce mois d'août. Retrouvez des informations sur le site dondesang.efs.sante.fr.

Enfin, le Reggae Sun Ska a lieu, lui, ce week-end en Gironde, à Vertheuil, entre demain et dimanche sur le site du domaine de Nodris. Un peu plus de 20 000 personnes sont attendues.

[G.L. Photo : Pixabay]