
07 avril 2022
A Auros, Radio For Peace International (RFPI) lutte contre la désinformation et la propagande en émettant en ondes courtes partout dans le monde. Son fondateur et président, Sylvain Clament, réalise, avec les contributions de journalistes russe, letton et tchétchéne, des flashs d’informations en russe pour raconter ce qu'il se passe en Ukraine. Le tout, au plus près de la réalité.
Le dispositif fonctionne donc très bien selon le girondin. Les ondes courtes, sans Internet et sans satellite, peuvent toujours servir en tant de crise ou de guerre comme celle en Ukraine. Il en a la conviction.
Pour l'instant, les journalistes qui permettent à RFPI de diffuser ces journaux en russe ne sont pas rémunérés, d'où l'extrême nécessité d'obtenir des financements.
Vous pouvez retrouvez les journaux d'informations sur rfpi.eu. Ils sont diffusés en ondes courtes mais vous pouvez les retrouver en podcast sur ce site Internet.
Dans le reste de l'actualité :
Hier, l'enquête annuelle sur les besoins en main d'oeuvre a été publiée. En Nouvelle-Aquitaine, un peu plus de 330 000 recrutements sont prévus, dont 98 500 en Gironde. Une bonne nouvelle en soi, sauf que les entreprises ont du mal à trouver les bons candidats, ce que nous dit Alain Mauny, directeur de Pôle Emploi en région.
Les secteurs qui recrutent le plus dans notre région sont l'agriculture (beaucoup en Lot-et-Garonne) et en particulier la viticulture, l'hôtellerie-restauration, et les métiers du soin et de l'aide à la personne.
Hier, comme prévu, des chauffeurs VTC ont protesté contre la hausse du prix des carburants à Bordeaux, ralentissant la circulation sur la rocade et dans le centre-ville de la capitale girondine. Ils réclament aussi des places de stationnement au pied de l'aéroport de Mérignac et de la gare Saint-Jean, comme les taxis.
Dans les faits divers : un accident s'est produit hier après-midi sur la RN 21, au niveau d’Astaffort en Lot-et-Garonne. La circulation a été bloquée quelques heures et un homme de 37 ans a été transporté à Toulouse en urgence vitale.
Ce soir à 18h, salle Son Tay à Bordeaux, la majorité présidentielle tiendra une réunion publique avec François Bayrou, le président du MoDem et Gabriel Attal, le porte-parole du gouvernement.
Demain, c'est le coup d'envoi de L’Escale du livre à Bordeaux, Place Renaudel. Trois jours de littérature pour le grand public et les professionnels. Programme complet à retrouver sur escaledulivre.com.
Hier, la ville de Libourne a dévoilé la programmation de sa Fête de la Confluence. Au menu : les Négresses Vertes, Synapsons, et The Ambrassadors. Rdv du 24 au 26 juin prochain!
Libourne qui recherche aussi des bénévoles et des hébergeurs pour le Fest'arts, prévu du 4 au 6 août. Si cela vous intéresse, il faut s'inscrire sur festarts.com.
Les Fêtes d'Agen, en remplacement du Pruneau Show, se tiendront du 26 au 28 août prochain. Nos confrères du Petit Bleu ont révélé hier une première tête d'affiche : il s'agit de Sexion d'Assaut! L'information doit être officialisée ce midi lors d'une conférence de presse!
Hier soir, à Bordeaux, la tournée de l'Equipe de France de patinage artistique a présenté une soirée de gala à la patinoire Mériadeck. Les champions olympiques de danse sur glace, Gabriella Papadakis et Guillaume Cizeron, étaient présents. Guillaume Cizeron qui s'est confié à Dorian Malvesin.
Hier soir, plus de 2000 personnes ont regardé le show à la patinoire Mériadeck à Bordeaux. Philippe Candelero a animé la soirée!
Hier, le gardien des Girondins de Bordeaux, Benoît Costil, est sorti du silence après son altercation verbale avec des supporters et le leader des Ultramarines. Ils l'ont accusé notamment de racisme, ce qu'il réfute. Sur les réseaux, il annonce avoir mandaté un avocat pour saisir la justice.
Voir cette publication sur Instagram
En tennis, l'ancien numéro 4 mondial, Guy Forget, s'invite au tournoi BNP Paribas Primrose à Bordeaux du 8 au 15 mai. Le 11 précisément, à 18h30, pour jouer le match jubilé de Michaël Llodra avec Henri Leconte.
Enfin, attention, la Gironde est en vigilance jaune aux vents violents et pluie-inondation, juste avant l'arrivée demain de la tempête Diego, avec des vents avoisinnant les 110 km/h selon les prévisions. Les deux-Charentes seront surtout concernées.
[G.L. Photo : relative à RFPI]