Sports

Le Tour de France 2021 passera à Libourne et Saint-Emilion mais pas à Bordeaux

16 octobre 2020 à 16h46 Par Jérôme Martin-Castéra
Crédit photo : Pixabay

La Grande Boucle va faire son retour en Gironde.

Le parcours du 108ème Tour de France ne sera dévoilé que le 29 octobre. Mais c'est désormais officiel, la célèbre compétition cycliste, qui doit avoir lieu du 26 juin au 18 juillet 2021, fera escale en Gironde. Le départ sera lui donné le 26 juin à Brest. 

Oui pour Libourne et Saint-Emilion, non pour Bordeaux

On savait Saint-Emilion candidate pour recevoir le Tour. Après 1978 et 1996, la cité girondine accueillera de nouveau un contre-la-montre. Celui-ci aura lieu le 17 juillet entre Libourne et Saint-Emilion. La commune a lâché l'info sur sa page Facebook.

Libourne, qui n'avait plus vu les coureurs du Tour de France dans sa ville depuis 1992, participera aussi à cette fête. « J’attends le 29 avec un peu plus de sérénité qu’il y a quelques jours. Si tout cela se confirme, ce sera une grande fête à Libourne entre le 14 et le 19 juillet ! » a commenté Philippe Buisson chez nos confrères de Côté Châteaux.

Un sacré coup de projecteur pour le territoire libournais qui attendait cela avec impatience.

En revanche, « c'est mort », selon les propres mots de Pierre Hurmic pour Bordeaux. Candidate aussi, la capitale girondine devra patienter et espérer pour 2022, toujours selon Côté Châteaux. La dernière venue de la course à Bordeaux remonte à déjà 10 ans, en 2010.