Actualités régionales

Les pompiers, des soldats en première ligne

06 avril 2020 à 14h35 Par Gwladys Lescouzères
Crédit photo : Sdis 33

" Nous aussi, nous sommes en première ligne! ", Guillaume Millet, délégué CFDT au sein du SDIS 33.

Les pompiers sont en première ligne, eux aussi. Même si en Gironde leurs interventions ont diminué de moitié depuis le début de la crise sanitaire en raison de la baisse du nombre d'accidents routiers, ils sont de plus en plus sollicités pour prendre en charge les patients atteints de Covid 19. En première ligne donc. Comme les personnels soignants ou encore les ambulanciers.

Écouter le podcast

A la base, les sapeurs-pompiers sont équipés contre les risques sanitaires. Ils sont munis de kit de protection pour risques infectieux. Pour l'instant, ils se protègent comme ils peuvent grâce à cet équipement. Ils peuvent aussi compter sur la solidarité et la générosité des girondins. 

Écouter le podcast

Et malheureusement. Comme c'est le cas pour des personnels soignants, ils sont eux aussi victimes d'incivilités. Dans l'Hérault, par exemple, certains d'entre eux ont reçu des lettres anonymes d'insultes parce qu'ils interviennent auprès de malades du coronavirus. Laissant rageux Guillaume Millet, le délégué syndical CFDT du SDIS 33.

Écouter le podcast

Guillaume Millet qui espère désormais que le gouvernement n'oubliera pas. Qu'il n'oublie pas le dévouement de la profession parmi toutes les autres. Un dévouement sans faille dans la lutte contre le coronavirus.

" Ne pas oublier... ne pas oublier."

Écouter le podcast