Actualités régionales

Lot-et-Garonne : les établissements de santé s'organisent

26 mars 2020 à 04h04 Par Gwladys Lescouzères
Crédit photo : Ch. Agen-Nérac

122 nouveaux cas de coronavirus en Nouvelle-Aquitaine. 875 cas au total depuis le début de l'épidémie. 25 décès dans la région, soit 15 de plus depuis hier avec le départ aussi d'un patient lot-et-garonnais. Un homme de 83 ans hospitalisé à Agen qui n'a pas survécu.

Agen où l'hôpital travaille en étroite collaboration avec les autres établissements de santé du département pour affronter une éventuelle vague de malades. On fait un point de situation ce matin avec Jean-Arnaud Elissalde-Bonnet, responsable de la Communication au sein du Centre Hospitalier Agen-Nérac.

Écouter le podcast

De multiples dispositifs sont ainsi déployés pour recevoir une éventuelle vague de malades en collaboration avec tous les acteurs de la santé en Lot-et-Garonne.

Écouter le podcast

Hier, le Chef de l'Etat, Emmanuel Macron, a promis lors d'une visite à Mulhouse le déploiement d'un "plan massif d’investissement" pour l’hôpital. Il a annoncé le lancement de l’opération militaire "Résilience", censée aider la population pendant l’épidémie de coronavirus.

L'épidémie a fait 1 331 morts soit 231 décès en 24h dans l'ensemble du pays.

Dans ce contexte inédit de confinement, la préfète de Nouvelle-Aquitaine a lancé un nouvel appel hier. Fabienne Buccio nous demande de consommer de l'agneau, des fraises et des asperges pour aider ses filières à écouler les stocks dans la région.

Aussi d'ici quelques jours, vous allez pouvoir vous faire livrer chez vous des produits locaux et de saison. C'est en tout cas le principe d'une plateforme en ligne qui vient d'être créée. La Région Nouvelle-Aquitaine en a fait l'annonce hier. Le principe : mettre en relation les consommateurs ou les commerces alimentaires et les producteurs agro-alimentaires pour se faire livrer. La plateforme sera opérationnelle pour les consommateurs le mardi 31 mars mais dès demain, les producteurs pourront s'inscrire sur la plateforme. Son intitulé, je vous le donne, c'est : produits-locaux-nouvelle-aquitaine.fr!

Aussi, notez qu'en Lot-et-Garonne, la préfète Béatrice Lagarde a pris un arrêté pour imposer comme en Gironde la fermeture de certains commerces entre 21h et 5h. Cela concerne, entre autres, les commerces de détail de produits surgelés ; les commerces d’alimentation générale, les supérettes ou les supermarchés.

Dans le reste de l'actualité : l'arrestation à Marmande d'un homme âgé de 60 ans qui a violenté un policier après s’être fait contrôler deux fois dans la même journée. Il lui a assèné un violent coup de poing dans le nez. L'homme a été placé en garde.

Et toujours à Marmande, un homme âgé de 32 ans s’est retrouvé coincé dans le Décathlon après s’y être introduit mardi soir. Il est passé par le toit pour dérober deux vélos. Les portes ayant été bloquées par des cadenas, il s'est retrouvé coincé à l'intérieur. Les gendarmes l'ont interpellé grâce au déclenchement de l'alarme. Il a été placé en garde à vue!

Enfin, l'interpellation d'un automobiliste hier après-midi sur la rocade bordelaise. Flashé à 252 km/h sur une portion limitée à 90, à hauteur de Pessac. Il était au volant d'une voiture de forte cylindrée. L'homme âgé de 28 ans n'a désormais plus de permis de conduire!