Actualités régionales

Municipales 2020: le programme de Communauté d'Avenir pour Bordeaux Métropole

05 février 2020 à 18h34 Par Stan .
Les 23 candidats du groupe Communauté d'Avenir, réunis autour du président de Bordeaux Métropole Patrick Bobet.

Communauté d'Avenir, le groupe de centre-droit majoritaire à la Métropole depuis 2014, a présenté vingt engagements autour des vingt-trois candidats engagés sur ces municipales sur les communes de l'agglomération. Une Métropole dont le maître mot est l'attractivité comme l'a rappelé son président Patrick Bobet, se basant sur les 10.000 nouveaux habitants accueillis chaque année. Des habitants qui doivent se loger, travailler et se déplacer; ce sont d'ailleurs les trois grandes thématiques du programme, auxquelles il faut rajouter bien sûr celle de l'écologie.


Les déplacements


Sur le thème de la mobilité il est notamment question d'expérimenter une 4ème voie sur la rocade, dédiée au covoiturage et aux car-express. La mise en oeuvre du RER Métropolitain sera poursuivie avec dès 2020 la ligne Libourne-Arcachon, suivie de Macau-Gare St-Jean, et de Saint-Mariens-Langon. Il est question d'étudier un nouveau franchissement sur la Garonne, et le projet de métro reste pour l'instant dans les cartons en attendant une période plus favorable.


Patrick Bobet


Le Logement


Sur ce thème l'objectif est de créér, d'ici 2026, 5000 logements à prix abordables, c'est-à-dire à moins de 3000 euros du m².


Patrick Bobet


Environnement et Travail


Communauté d'Avenir veut aussi faire de Bordeaux Métropole un "territoire engagé pour la nature" avec le label d'espaces naturels et biodiversité. Par ailleurs la collectivité réaffirme son objectif de créer 100.000 emplois supplémentaires d'ici 2030.


Quant à l'actuel président Patrick Bobet, candidat à sa succession sur la commune du Bouscat, il confirme qu'il ne sera plus président de la Métropole.

Patrick Bobet