Actualités régionales

Municipales à Créon: Pierre Gachet prêt pour l'acte 2

12 mars 2020 à 18h09 Par Stan .

Maire de Créon depuis 2014, Pierre Gachet avait alors pris la succession de Jean-Marie Darmian, après avoir fait parti de son équipe municipale. Seul candidat lors de sa première élection (comme son prédécesseur avant lui), il va devoir faire face cette fois ci à un autre candidat, Pierre Huguet, lui aussi ancien membre de l'équipe de Jean-Marie Darmian. Pierre Gachet et son concurrent présentent donc deux listes étiquetées Divers Gauche, un duel dont la configuration est plutôt rare dans ces municipales. Pierre Gachet estime en tout cas qu'il a des choses à terminer à Créon et met en avant le bilan de sa mandature.

Écouter le podcast


Pierre Gachet présente une liste largement renouvelée, fruit à la fois d'une volonté mais aussi de vélléités de départ de certains de ses colistiers, parfois pour la liste concurrente.


Écouter le podcast


Situation rare donc à Créon où les électeurs auront le choix entre seulement deux listes divers gauche. Pierre Gachet assume l'ironie de la situation et égratigne son adversaire.


Écouter le podcast


Pour cette nouvelle mandature, Pierre Gachet veut mettre l'accent sur la transition énergétique, ainsi que sur la participation des habitants à la vie publique. Il souhaite pour cela mettre en place un Conseil consultatif des habitants, indépendant du Conseil municipal.


Écouter le podcast


Dans le domaine de la culture, Pierre Gachet veut notamment créer un médiathèque et une seconde salle de cinéma.


Écouter le podcast


Pour ce qui concerne la sécurité, il veut pouvoir recourir à la vidéosurveillance, mais sans mettre de caméras partout, et maintenir les médiateurs de rues.


Écouter le podcast


Au coeur de la bastide, l'objectif de Pierre Gachet sera de vider (au moins en partie) la place de la Prévôté de ses voitures, grâce notamment à des parkings créés à proximité.


Écouter le podcast


Pierre Gachet veut accélerer sur le projet d'un contournement routier de Créon. Si le tracé (par le nord ou par le sud) reste encore à définir, il a en tout cas interpellé le président du Conseil départemental, Jean-Luc Gleyze, sur le sujet.


Écouter le podcast


Un sujet important selon Pierre Gachet, celui de l'intercommunalité.


Écouter le podcast


Pour ces municipales à Créon, Pierre Gachet (Divers Gauche) est opposé à Pierre Huguet (Divers gauche).