Actualités régionales

Municipales à Créon: Pierre Huguet veut changer la donne

11 mars 2020 à 18h32 Par Stan .

Pierre Huguet (divers gauche) se présente à Créon en challenger du maire sortant Pierre Gachet, élu depuis 2014. Une opposition rare dans cette commune qui avait pris l'habitude depuis plusieurs années de n'avoir qu'une seule liste à se mettre sous la dent. La couleur politique en revanche restera la même puisque les deux candidats présentent des listes classées "divers gauche", ils étaient d'ailleurs tous les deux adjoints de l'ancien maire Jean-Marie Darmian jusqu'en 2014, mais Pierre Huguet n'avait à l'époque pas souhaité intégrer la liste du successeur désigné. Pierre Huguet est un homme bien connu des créonnais, et son action à la municipalité remonte à l'époque du maire Roger Caumont dans les années 80, c'est d'ailleurs ce statut de fin connaisseur de la vie politique locale autant que son ancrage historique qui l'a amené à se présenter pour la première fois en tant que tête liste. Une candidature qui répond à l'appel des déçus du maire actuel selon lui.

Écouter le podcast


Deux listes concurrente donc, mais deux listes de gauches avec parfois des propositions communes. Mais une grande différence entre les deux selon Pierre Huguet: la démocratie participative.


Écouter le podcast


Une démocratie participative qui a été placée dès le départ au coeur du projet municipal, et qui devra continuer à en faire partie durant la prochaine mandature.


Écouter le podcast


Sur la question de l'urbanisme et de l'aménagement du territoire, Pierre Huguet estime qu'il n'est plus possible de beaucoup construire à Créon. Son objectif est d'abord de ramener un peu de nature en ville.


Écouter le podcast


Parmi les objectifs: poursuivre la modernisation de la ville avec en premier lieu une médiathèque et une salle des fêtes, mais aussi une seconde salle de cinéma.


Écouter le podcast


Moderniser la ville donc, mais aussi renouer avec son histoire et remettre le patrimoine et la bastide en valeur. Avec une réflexion sur la place des voitures sur la place de la Prévôté. Pierre Huguet souhaite aussi redonner à la ville une salle de musée en lien avec le leg Bertal et remettre aussi au goût du jour la fête des Rosières.


Place de la Prévôté
Leg Bertal


La position de Pierre Huguet au sujet d'un éventuel contournement routier de Créon.

Écouter le podcast


La question de la sécurité s'est invitée dans la campagne, avec notamment des propositions des deux candidats sur la vidéosurveillance. Pierre Huguet fait le point sur ses propositions et notamment sur sa volonté de voir revenir un médiateur de rue à plein temps.

Écouter le podcast


Pierre Huguet soutien la création d'un comité des fêtes, ce qui ne veut pas dire selon lui que la mairie souhaite reprendre la main sur certaines manifestations culturelles.

Écouter le podcast


Le mot de la fin


Écouter le podcast