Actualités régionales

Municipales à Talence: Isabelle Rami pour une nouvelle ère

12 mars 2020 à 14h40 Par Stan .

Dans une ville gérée par la droite puis le centre depuis 1983, Isabelle Rami a fait le pari de rassembler les différentes sensibilité de gauche et les écologistes (dont elle fait parti) pour tenter de faire basculer Talence dans une nouvelle ère politique. Présente au conseil municipal de Talence depuis 2014, Isabelle Rami se présente cette fois en tant que tête de liste. Agée de 45 ans, engagée par ses activités professionnelles dans l'écologie et membre d'Europe Ecologie Les Verts depuis 2015, elle a été choisie pour mener cette liste en septembre dernier par le collectif Talence en transition.


Écouter le podcast


Sa liste d'union rassemble donc les forces de gauche et écologistes, mais elle est aussi composée à moitié de citoyens engagés.


Écouter le podcast


Première priorité pour Isabelle Rami: mettre une dynamique en place en intégrant les citoyens dans la décision publique et faire un état des lieux de la situation.


Écouter le podcast


Concernant le volet écologie, l'objectif sera de ramener la nature en ville. Isabelle Rami évoque aussi les différences sur ce sujet avec la liste concurrente du maire sortant Emmanuel Sallaberry.


Écouter le podcast
Écouter le podcast


Sur le plan des mobilités, Isabelle Rami veut développer la pratique du vélo dans la ville, notamment en favorisant les déplacements à vélo des étudiants. L'idée sera que chaque mode de transport trouve sa place, pas question donc d'empêcher les voitures de circuler.


Écouter le podcast


La ville de Talence compte 1 étudiants pour 5 habitants, une population qui sera prise en compte dans les futures actions.


Écouter le podcast


Alors qu'il est de plus en plus difficile de trouver un logement sur Talence, et en général sur la Métropole, Isabelle Rami veut faciliter l'accès de la population à un logement. Un travail à long terme.


Écouter le podcast


Concernant l'éducation et les écoles, il faut rénover les batiments et si possible construire pour pouvoir augmenter les capacités d'accueil et végétaliser les cours d'écoles.


Écouter le podcast


Un programme de rénovation des batiments publics sera lancé, ce qui bénéficiera aussi aux habitants avec des réductions de coûts pour rénover leurs logements.


Écouter le podcast


Comment faire pour financer ce programme ? Il faut solliciter toutes les aides possibles comme les aides européennes et ne pas hésiter à se tourner vers l'extérieur.

Écouter le podcast

Pour ces municipales à Talence, Isabelle Rami (EELV) est opposée au maire sortant Emmanuel Sallaberry (sans étiquette mais soutenu par Communauté d'avenir), à Laurent Pradès (sans étiquette).