Actualités régionales

Municipales: Accord Nicolas Florian / Thomas Cazenave à Bordeaux pour le second tour

02 juin 2020 à 18h04 Par Stan .
Crédit photo : Sipa Press

Un accord a été trouvé lundi soir entre Nicolas Florian (LR) et Thomas Cazenave (LREM) qui va finalement rejoindre la liste du maire sortant en vue du second tour des municipales à Bordeaux.

C'est officiel, les listes de Nicolas Florian (LR) et Thomas Cazenave (LREM) ont fusionné en vue du second tour à Bordeaux. Un accord qui prévoit le transfert de 13 colistiers en position éligible de la liste menée par Thomas Cazenave vers celle de son désormais ex-rival. Thomas Cazenave héritera quant à lui d'un poste d'adjoint et d'une vice-présidence à la Métropole où il sera en charge du projet d'élection du futur conseil métropolitain au suffrage universel direct.


Cet accord était vraisemblablement voulu en haut lieu à LREM et il permet en tout cas à la liste Renouveau Bordeaux de s'en tirer à bon compte après un score décevant au premier tour (12,69%).

Pour Nicolas Florian c'est l'assurance de ne pas voir les voix de droite et du centre s'éparpiller alors qu'en face la gauche n'a jamais semblé si proche de prendre la capitale girondine.


Du côté du candidat écologiste Pierre Hurmic, arrivé second le 15 mars dernier avec seulement 96 voix de moins que le maire sortant, "ces accords politiques du vieux monde [...] traduisent la fébrilité de l'équipe sortante". Il devra néanmoins compter sur un soutien massif de ses électeurs et que les électeurs les plus à gauche de LREM soient plus enclin à voter pour lui que pour le successeur désigné d'Alain Juppé.


Quant à Philippe Poutou, désormais le troisième homme de cette élection (11,77% au 1er tour) , il ne se dit pas étonné de cette alliance dans laquelle "la droite se retrouve". Le second tour opposera selon lui "la droite, la gauche libérale et l'anticapitalisme en rupture avec les politiques menées depuis des décennies".