Actualités régionales

Municipales, crise, reprise, justice... de la Gironde au Lot-et-Garonne!

24 juin 2020 à 05h18 Par Gwladys Lescouzères

A Bordeaux, se profile une petite révolution au sein du Conseil Municipal : l'entrée de Philippe Poutou et de quelques-uns de ses parttenaires de la liste "Bordeaux en Luttes" qui regroupe des membres du NPA, de LFI, et des Gilets Jaunes entre autres. La gauche de combat, celle des manifs et des luttes syndicales. Il est désormais prêt à mettre son nez dans la politique municipale, et à donner de la voix au Palais Rohan.

Écouter le podcast

Philippe Poutou à retrouver ici.

A Bordeaux toujours : finalement, le juge s'est déclaré hier incompétent dans le litige entre Pierre Hurmic et Nicolas Florian. Le premier reprochant au second d'avoir envoyé des mails destinés, selon lui, à solliciter des procurations auprès des habitants.

Des municipales avec une invité cette année. L'épidémie de Covid 19. Elle a incontestablement changé la donne. Et forcément, il y a des conséquences sur le scrutin. Mais pas que. Aussi sur les candidats eux-mêmes, leur vision de la société, la façon d'administrer une ville à notre époque. C'est le cas pour Patrick Cassany, le maire sortant de Villeneuve sur Lot.

Écouter le podcast

Des propos à retrouver ici.

A Pont du Casse, la piscine va finalement rester fermée cet été à cause des contraintes sanitaires, techniques et humaines. Les divers recrutements de maîtres nageurs-sauveteurs, ou d'agents de sécurité n'ont, par exemple, pas pu se faire. Il faudra se rabattre vers Agen ou Puymerol.

Par contre, ça y est, on peut aller se rafraîchir dans les salles obscures. La plupart des cinémas ont rouvert leurs portes lundi. C'est le cas du Vog de Bazas. Une rentrée après plus de trois mois de fermeture. Une rentrée particulière, en raison des mesures sanitaires mises en place, comme nous le précise Anne Bui Van, la Présidente de l'association.

Écouter le podcast

Actualité judiciaire :

Le tribunal de commerce de Bordeaux a rendu un premier jugement dans l'affaire qui oppose un restaurateur du Pyla, Chez Aldo, à l'assureur Axa. Le juge a noté une contradiction dans le contrat d'assurance et il ordonne une expertise des pertes liées à l'épidémie. En fait : dans son contrat le restaurateur avait signé une clause comprenant justement ce risque, mais Axa lui a répondu qu'il n'était pas couvert quand cette épidémie touchait l'ensemble des restaurants d'un département. Une nouvelle audience est prévue dans les prochains mois.

Un Chinois condamné au pénal à Shangaï dans une affaire de contrefaçon de Vins de Bordeaux. Le CIVB avait déposé plainte auprès des autorités chinoises l'année dernière. Procès lancé après une saisie en mars 2019 de bouteilles sur le stand d’un exposant au salon des vins de Chengdu.

Une information judiciaire pour homicide involontaire contre X vient d'être ouverte dans le cadre de la mort d’un jeune militaire du 48e RT intervenue le 28 août 2017 à l’hôpital Saint-Esprit d’Agen. Sa prise en charge par les services de la clinique Saint-Hilaire, avant d’être transféré à l’hôpital, a été critiquée par un collège d’experts. Il s'y était rendu à la base pour une angine et n'est jamais rentré chez lui.

Agen où justement hier des salariés de la clinique Esquirol Saint-Hilaire ont manifesté contre le gouvernement. Une quarantaine d'agents a cessé le travail pendant deux heures. Ils ne veulent pas être les oubliés de l'après Covid.

L'aéroport de Bordeaux annonce le report de son projet de développement sur les ondes de France Bleu Gironde. Il vient d'essuyer lui aussi une baisse majeure de sa fréquentation, en recul de 60%. Un repli qui repousse le montage d'un bâtiment de jonction entre le hall A et le hall B et la nouvelle extension de Billi. Seul l'agrandissement du hall A reste à l'ordre du jour en attendant une solide reprise.

C'est demain qu'aurait dû démarrer le festival Garorock à Marmande mais coronavirus oblige, la fête est reportée à l'année prochaine pour les 25 ans et les organisateurs ont dévoilé hier quelques noms : Pomme, Tryo, Nekfeu, Sean Paul, PNL, ou encore Vianney seront de la partie du 23 au 27 juin 2021. La billetterie ouvre ce matin à 10h! Notez que ceux qui détiennent un pass 4 jours pour 2020 peuvent le garder et obtenir un accès aux cinq soirées l'année prochaine.

Enfin, des news des Girondins de Bordeaux. Les joueurs et le staff ont passé comme prévu les tests COVID-19 lundi, les résultats sont tombés. Quatre personnes ont été contaminées pendant le confinement mais à ce jour, tout le monde va bien. Les joueurs continuent aujourd'hui leurs tests physiques et médicaux, ils retrouveront les terrains en quatre groupes en fin de semaine.