Actualités régionales
Municipales: Sébastien Saint-Pasteur veut réinventer Pessac

Le 15 janvier dernier, Sébastien Saint-Pasteur annonçait sa candidature aux élections municipales sur Pessac, la 3ème ville la plus peuplée du département de la Gironde. Une première pour ce socialiste qui a choisi de ne pas renier - fait rare ces derniers temps - son étiquette politique pour ces municipales.
Ce n'est pas pour autant sa première élection puisque qu'il a déjà été élu en 2015 en tant que conseiller départemental sur le canton de Pessac 2, au côté d'ailleurs de celle qui est désormais sa concurrente, l'écologiste Laure Curvale. Cette fois l'accord n'a pas été trouvé.
Sébastien Saint-Pasteur présente une liste citoyenne "Réinventons Pessac Ensemble" qui rassemble différentes composantes de la gauche ainsi que des citoyens engagés dans la vie locale.
Priorité de son programme: répondre à la question de la transition écologique en mettant en place un "budget climat" inspiré de ce que fait la ville d'Oslo.
Autre priorité de Sébastien Saint-Pasteur: les solidarités. Des solidarités nouvelles liées aussi avec la question de la transition écologique.
Concernant les mobilités, pas de formule miracle pour réguler les problèmes de trafic mais des solutions à apporter au cas par cas. Le tram est-il la solution à tout et pour tous ? Pas sûr selon Sébastien Saint-Pasteur.
Troisième pilier de l'action que Sébastien Saint-Pasteur veut porter à Pessac, renouveler la démocratie locale.
Au sujet de l'urbanisme et du logement, Sébastien Saint-Pasteur émet des doutes sur la réalité effective de la stratégie du maire actuel, le "slow buiding", qui consiste à ne pas trop produire de nouveaux logements sur la ville pour conserver une certaine qualité de vie des habitants.
Pour ces municipales à Pessac Sébastien Satin-Pasteur est opposé au maire sortant Franck Raynal, soutenu par LR, LREM, le Modem et le Parti Radical, Laure Curvale d'Europe Ecologie Les Verts et soutenue par PC, LFI, et Génération, David Rybak (sans étiquette) et Isabelle Ufferte du NPA.