Née en Gironde, l'entreprise Isol'r est l'experte de la rénovation thermique depuis presque 10 ans 


08 novembre 2021

Isol'r continue son évolution en étant présente dans six départements. Avec les confinements, l'entreprise née à Eysines voit ses demandes grimper. 


C'est en 2013 qu'Emily et Laurent Raynaud fondent Isol'r à Eysines et arrivent ainsi sur le marché de la rénovation thermique. Aujourd'hui, l'entreprise, dont le siège social est basé à Ambarès-et-Lagrave compte une cinquantaine de collaborateurs et garde cet esprit familial. 

Malgré tout, Isol'r grandit de plus en plus jusqu'à s'étendre au-delà de la Gironde. Désormais, la société intervient en Dordogne, dans les Landes, les Charentes et commence à sérieusement s'implanter dans le Lot-et-Garonne. « Notre objectif est vraiment de montrer qu'on est des experts en terme de rénovation thermique » présente Sandrine Adam, la directrice marketing et communication d'Isol'r. 


En plus d'évoluer géographiquement, l'entreprise s'est également diversifiée en matière de travaux. En plus de s'attarder sur l'isolation, Isol'r s'est aussi tournée vers la ventilation et l’installation de fenêtres. « On a la particularité d'être très exigeants en terme de qualité avec des produits éco-responsables ou de performances thermiques hyper élevées » détaille Sandrine Adam. 

Un effet confinement 

Ce volet écologique, voilà quelques années déjà que la boîte s'attarde dessus. « Emily et Laurent ont ça dans leur ADN, commente la directrice marketing, cette vague de la transition écologique ils l'ont prise depuis un moment ». 

Preuve en est avec leur produit phare : la laine de coton. Un produit recyclé et recyclable avec une garantie de 50 ans dont l'usine de fabrication se situe dans la région lyonnaise. « Il y a ici une performance thermique beaucoup plus élevée que la laine minérale » précise l'employée passée par de nombreuses autres grandes sociétés et qui constate une hausse des demandes depuis les différents confinements de 2020. Elle rajoute : « les français ont eu un engouement par rapport à leur confort en étant enfermés chez eux. Et l'isolation, la ventilation et les fenêtres font partie de ce confort ». 


Un engouement autour de la VM...I

Isol'r tient également a accompagner le client dans sa démarche totale de rénovation. Un unique conseiller sera notamment a ses côtés de A à Z et pourra aussi le guider autour des différentes aides proposées par l’État et  qui sont bien souvent pas faciles à déchiffrer. Rendez-vous ici pour en savoir plus sur MaPrimeRenov et les différentes aides. Les nombreuses agences de l'entreprise sont aussi à disposition. Elles sont, pour l'heure, situées à Eysines, Libourne mais aussi à Périgueux, Saintes et Angoulême. 

Et si le gros d'Isol'R est bien évidemment l'isolation,  boostée par ces aides et par le fait que cela prenne peu de temps (en général une demi journée), comme dit précédemment l'entreprise a su se diversifier. À l'heure actuelle c'est la VMI (ventilation mécanique insufflée) qui connaît un net engouement. Opposée à la VMC (ventilation mécanique contrôlée), la VMI est basée sur un système de ventilation qui insuffle l’air extérieur filtré.

Une solution de ventilation qui garantit un air intérieur dépourvu de tout polluant (particules fines, pollen...), utilisée notamment dans les hôpitaux et recommandée par l'Organisation Mondiale de la Santé

« En plus de garantir un air sain et de grande qualité dans votre intérieur, la Ventilation à Mécanique Insufflée présente d’autres bienfaits :
Le système d’insufflation est l’un des plus efficaces pour renouveler l’air intérieur et garantir sa qualité.
Grâce au préchauffage de l’air insufflé, vous réalisez des économies de chauffage, car la VMI utilise la chaleur perdue. Les économies réalisées compensent la consommation électrique de la VMI.
Son installation et utilisation sont très simples en raison de l’absence de réseau de gainage.
Ce système ne fait aucun bruit, peu importe l’endroit où vous l’installez. »  - Isol'r

« C'est un produit ultra performant » acquiesce Sandrine Adam tout en rappelant sa garantie de 10 ans. Rendez-vous sur ce lien pour en savoir plus. 

[Jérôme Martin-Castéra – photo : J.M.C.]