Actualités régionales

Nouvelle-Aquitaine : les dernières actus'

16 avril 2020 à 04h59 Par Gwladys Lescouzères
Crédit photo : LNR

31 779 personnes hospitalisées. 6 457 patients en service de réanimation. 17 167 morts depuis le 1er mars, dont 10 643 à l'hôpital et 6 524 dans les Ehpad. Un bilan qui parait ce jeudi matin très lourd. Il est le résultat d'un rattrapage des données et du week-end de Pâques, a dit hier soir le directeur général de la santé, Jérôme Salomon.

Dans notre région, nous comptons 214 décès depuis le début de l'épidémie dans les centres hospitaliers. 72 morts dans les Ehpad. 40 personnes âgées sont aussi décédées à l’hôpital.

Dans ce contexte, le CHU de Bordeaux et l'Université ont lancé un essai clinique pour comparer quatre traitements. Les malades du coronavirus qui en bénéficient sont des habitants de la métropole bordelaise traités à domicile. Des patients de plus de 65 ans. L'hydroxychloroquine est l'un des quatre remèdes qui sont administrés.

Aussi en Gironde, nous allons tous être équipés de masques pour le déconfinement. Et ce grâce au département. Le Président, Jean-Luc Gleyze, l'a annoncé hier. Plusieurs sociétés locales vont participer à la fabrication de masques en tissu réutilisables. Ils seront destinés aux adultes et aux enfants. 300 000 masques en tissu supplémentaires seront, eux, donnés aux agents du Conseil Départemental et au personnel de santé rattaché à l'institution. Institution qui n'est pas censée proposer un tel dispositif mais qui face à la situation se voit contrainte de protéger la population pour pallier les carences de l'Etat et de l'Agence Régionale de Santé.

Difficile dans ce contexte d'imaginer le retour de nos enfants à l'école le 11 mai prochain. A Sauveterre de Guyenne, l'école de la commune est ouverte actuellement pour recevoir les ptits bouts des personnels soignants mais le maire, Yves d'Amécourt, a du mal à imaginer le retour des 280 enfants de la ville sur les bancs de l'école dans moins d'un mois.

Écouter le podcast

Reportage complet à retrouver sur ici.

Dans le libournais, la Cali a voté hier un premier plan d’aide aux TPE situées sur son territoire. Un million d’euros pour les très petites entreprises. Pour savoir si vous êtes éligibles composez le 05 57 55 33 66.

A Bordeaux, le maire Nicolas Florian organise ce jeudi soir dès 18h un Facebook Live pour répondre aux interrogations des habitants. Pour poser vos questions, vous pouvez d'ores et déjà remplir un formulaire sur le site de la ville, bordeaux.fr.

Un clin d'oeil aux six soignants de la Candélie en Lot-et-Garonne qui viennent de rejindre la Seine-Saint-Denis. Ils se sont portés volontaires pour aider le personnel de l’Etablissement public de santé mentale de Ville-Evrard.

A Marmande, les festivités liées à la Fête nationale sont annulées. Le maire Daniel Benquet en a fait l'annonce mardi. Le feu d’artifice du 14-Juillet sera probablement repoussé.

Un ptit mot de musique : hier est apparue sur la toile une nouvelle chanson interprétée par le bordelais Bertrand Cantat. "Ta Peau". C'est son titre. Extrait d'un album qui doit sortir le 24 avril prochain. Il paraîtra en numérique sur toutes les plateformes digitales.

Enfin, des nouvelles de la Ligue Nationale de Rugby. Elle a annoncé hier soir avoir retenu deux scénarios pour la fin de saison de Top 14 et de Pro D2. La première hypothèse verrait les deux championnats reprendre fin juin ou début juillet, directement sous forme de phases finales. Les finales, elles, auraient lieu au plus tard le 18 juillet. Deuxième scénario : les phases finales se dérouleraient en août, sans aucune date fixée cette fois pour les finales. Le verdict tombera à la fin du mois. Chez nous, cela concerne l'UBB, leader du championnat avant le début de la crise, et le SUA, au bord de la relégation.