« On n'a pas besoin de traverser les océans pour se dépayser » - Comptoir des Légendes, une agence d'expériences culturelles qui propose une immersion sur les traces de d'Artagnan, du Gers à la Dordogne


24 juin 2021

Une expérience unique de 5 jours à travers des sites et des villes emblématiques. Un concept génial proposé par le Comptoir des Légendes et qui sera amené à se développer.

Comptoir des Légendes va connaître son premier véritable été de fonctionnement. Derrière cette agence d'expériences culturelles se cachent Alice Leleu, la présidente et Sean McCoy le directeur général. Ces deux amoureux d'histoire ont pour mission de faire découvrir un coin de France à travers ses traditions et ses légendes. « Faisons du voyage, un film d'aventure », voilà ce que nous promet Comptoir des Légendes. « En voyageant à l'étranger, on s'est rendu compte qu'on ne profitait pas forcément de la destination où on allait à travers les activités parce que souvent elles avaient un coût » développe Sean. C'est ici que l'agence intervient alors pour proposer des expériences comprenant un pack d'activités nombreuses, réduisant ainsi les budgets. « L'idée c'était un peu de faire un parc d'attraction mais de façon itinérante » résume Alice qui a œuvré plusieurs années à Walt Disney et qui est donc, forcément bien placée pour un tel projet.

23.png (1.09 MB)

Le Sud-Ouest d'un futur mousquetaire

Pour l'heure, une expérience est accessible et nous amène sur les pas de d'Artagnan. « Pour beaucoup, c'est un personnage de fiction mais à l'étranger on pense directement à lui quand on évoque la France » raconte Sean McCoy, d'origine américaine. Il faut dire, qu'il y a énormément à dire autour du fameux gersois, finalement méconnu du grand public ou alors réduit à l’œuvre d'Alexandre Dumas. L'écrivain qui s'est inspiré des mémoires du vrai d'Artagnan pour faire naître le d'Artagnan de fiction que l'on peut notamment retrouver dans "Les Trois Mousquetaires".

C'est donc un autre visage de Charles de Batz de Castelmore, de sa vraie identité, qui sera traité lors de ce road trip long de 5 jours : sa jeunesse, les choix difficiles qu'il a du faire, son parcours et ce qui l'a amené à devenir mousquetaire.

Pour rendre l'aventure plus unique, Alice et Sean ont concocté de nombreuses activités et visites, qui sont comprises dans ces 5 jours. Parmi elles, des rencontres avec des producteurs et artisans d'art, des balades sur l'eau, des visites de musées, de gouffres (Padirac, Proumeyssac) mais aussi des châteaux et des villes de toute beauté telles que Auch (le point de départ), Lupiac (son village natal) Montauban (où s'est tenue une bataille historique), Sarlat, Rocamadour ou encore Bergerac (le point final du parcours). Au total, 4 départements seront traversés : le Gers, le Tarn-et-Garonne, le Lot et la Dordogne. À ces activités se rajoutent aussi deux spectacles avec comédien.nne.s qui se tiendront dans deux lieux encore secrets.

Un parcours sur les pas de d'Artagnan vise tout le monde et conviendra parfaitement à une famille ou a un groupe d'amis ou encore à des personnes souhaitant plus prendre leur temps. Évidemment, le programme sera adapté en fonction de la formule choisie. Comptez entre 440€ et 470€ par personne pour une expérience de 5 jours.

Et si les hébergements, les transports, les transferts, les autres repas non-mentionnés ne sont pas inclus dans le programme, Comptoir des Légendes compte bien vous aiguiller afin de préparer au mieux votre voyage.

D'autres histoires à raconter

Une expérience idéale alors que les vacances qui approchent seront encore une fois tournées vers le local. « La Covid-19 a été à la fois une douleur et une opportunité pour nous parce que les gens se sont rendu compte qu'on n'avait pas besoin de traverser les océans pour se dépayser » lance Sean McCoy qui va pouvoir, enfin, aux cotés de son associée, mettre en œuvre son idée dès cet été. Les voyages peuvent se réserver jusqu'en octobre prochain

Hyperactif, le couple parisien fondateur de Comptoir des Légendes ne compte pas s'arrêter là et ouvrira dès septembre une nouvelle expérience dans les Hauts-de-France autour de Louise de Bettignies, nous plongeant dans la Première Guerre Mondiale. L'aventure "Gaspard le bandit", mettant en lumière le brigand Gaspard de Besse,  est elle décalée dans les mois à venir et se passera en Provence alors qu'un autre circuit autour d'une autre personnalité est en cours d'élaboration en Île-de-France. L'Histoire ne fait que commencer. 

Gagnez vos expériences en jouant avec ARL.

[Jérôme Martin-Castéra - photo : Comptoir des Légendes]