Actualités régionales

Plages, écoles, commerces, GBX, SUA : l'actu' en Nouvelle-Aquitaine ce vendredi

15 mai 2020 à 04h57 Par Gwladys Lescouzères

Elle a dit oui. Fabienne Buccio, préfète de la région et de Gironde, autorise la réouverture tant espérée des plages du département mais elles devront rester "dynamiques". Nous pourrons donc y nager, pêcher, surfer, courir ou tout simplement marcher sur le sable mais uniquement de 6h à 19h. Il sera cependant toujours interdit de pique-niquer, s'asseoir sur une serviette, bronzer ou jouer à des sports collectifs. Le non respect des règles sera passible d'une amende de 135 euros.

Et à propos de farniente, nous allons pouvoir aussi partir en vacances dans le pays et dans les DOM TOM en juillet et en août mais si, et seulement si, la limite des 100 kilomètres est levée d'ici là.

Un plan d'aide gouvernemental au secteur touristique de 18 milliards d'euros. Annonce faite hier par le Premier Ministre pour donner un coup de pouce au secteur lourdement impacté par la crise sanitaire.

Et concernant les cafés et restaurants situés dans les zones vertes, une réouverture le 2 juin est envisagée si l'évolution de l’épidémie ne se dégrade pas et à condition que les mesures sanitaires soient parfaitement respectées. Une date qui sera confirmée lors de la semaine du 25 mai.

Aussi, notez que ce vendredi, une aide exceptionnelle est versée à plus de 4 millions de foyers français particulièrement affectés par les conséquences économiques et sociales du confinement.

L'heure du bilan à Villeneuve sur Lot après deux mois de confinement comme partout en France. L'heure du bilan avec Patrick Cassany, le maire. Villeneuve a résisté au Covid 19 mais le secteur économique est fragilisé, surtout les petites entreprises et les commerces. En difficulté avant la crise sanitaire, ils en ressortent encore plus fragilisés. Et ceci malgré les dispositifs mis en place pour leur venir en aide. "L'hôtellerie-restauration en particulier".

Écouter le podcast

Reportage complet à retrouver ici.

Les commerces : une préoccupation aussi à Bordeaux. Le redémarrage se fait en douceur dans la capitale girondine. Du coup, les professionnels demandent un report des soldes d'été qui doivent débuter le 24 juin, "il faudra les reculer d'au moins un mois", disent-ils. Les explications de Christian Beaulme, le Président de l'association des commercants de Bordeaux, La Ronde des Quartiers.

Écouter le podcast

Et voici une nouvelle qui devrait aider dans les prochaines semaines les commerçants de la Métropole à redémarrer. Le réseaux TBM fonctionnera bientôt à plein régime. Dès le 25 mai, les tramways circuleront à 80% de leur fréquence habituelle et les bus à 90% pour un retour à la normale le 15 juin.

Trois décès en plus en Nouvelle-Aquitaine selon l'ARS entre mercredi et jeudi : un en Gironde, un autre en Charente-Maritime, l'autre dans les Pyrénées-Atlantiques. En revanche, 22 cas supplémentaires ont été confirmés dans la région. La vigilance et le respect des gestes barrières restent donc de rigueur. En France, la maladie a fait 351 nouveaux morts en 24h, mais la pression sur les services de réanimation continue de se réduire.

Dans l'actualité sociale : Bordeaux Métropole propose finalement 700 euros de primes Covid 19 pour les éboueurs en grève depuis lundi. Les syndicats doivent donner leur réponse dans les prochaines heures.

Faits divers en Gironde et en Lot-et-Garonne

Un Bordelais de 30 ans était toujours en garde à vue hier. Il est soupçonné d'avoir tué un homme de 31 ans de plusieurs coups de couteau à son domicile près du Jardin Public. Les enquêteurs cherchent à comprendre les motivations d'un tel acte.

Deux femmes gravement blessées dans un accident impliquant une ambulance qui transportait une octogénaire aux urgences et un véhicule particulier. Les faits se sont produits hier vers 16 h 30, à Bordeaux, Boulevard Godard. La passagère, âgée de 88 ans,  a été transportée à la polyclinique toute proche. La conductrice à l'hôpital Pellegrin. Une enquête est ouverte.

A Villeneuve sur Lot : un adolescent de 13 ans a été interpellé dans la nuit de mercredi à jeudi après avoir détruit la gerbe de fleurs déposée à l'occasion du 8 mai dernier. Il a été interpellé en vue de répondre de son acte.

Sports

En foot et en Régionale 1 : la Brède se sépare de son entraîneur Christophe Marchet. Il est remplacé par Damien Bonnave et son adjoint, Yvon Sombodey. Ils seront les nouveaux coaches pour la saison prochaine. Christophe Marchet était l'entraîneur de l'équipe première depuis 11 ans. Les détails de cette information sont à retrouver ici.

La tension monte autour des Girondins de Bordeaux. Une réunion entre le maire Nicolas Florian et Frédéric Longuépée, le Président, est prévue prochainement pour évoquer les sujets sensibles du club. Ultramarines, capacité du stade, finances... Des garanties sur l'avenir sont attendues par le Palais Rohan.

En rugby à Agen : la signature de Camille Gérandeau, le troisième ligne de Castres. L'homme âgé de 31 ans s’est engagé avec le SUA pour les deux prochaines saisons.

Le 36e Marathon du Médoc prévu le 12 septembre prochain est annulé. Décision prise à l'unanimité par le conseil d’administration de l’association du Marathon des châteaux du Médoc.