Actualités régionales

Plan 2 du déconfinement : l'actu en Nouvelle Aquitaine!

02 juin 2020 à 05h44 Par Gwladys Lescouzères

C'est le jour J. La deuxième étape du déconfinement commence ce 2 juin! La règle des 100 km, c’est fini. Le gouvernement a levé la restriction de déplacements, quelle que soit la couleur du département. Le port du masque reste obligatoire dans les transports. Les restaurants, cafés et bars vont pouvoir à nouveau accueillir les clients dans les salles et sur les terrasses. Un grand soulagement pour Jean François Blanchet, le président de l'UMIH 47, l'Union des Métiers et des Industries de l'Hôtellerie de Lot-et-Garonne.

Écouter le podcast

En Gironde comme en Lot-et-Garonne, nous pouvons donc désormais nous retrouver autour d'une même table à l'extérieur. Avec des mesures strictes, mais finalement, c'est peut-être pas plus mal pour les clients!

Écouter le podcast

Piscines, gymnases, salles de sport, concerts et spectacles, salles des fêtes, salles polyvalentes, théâtres mais aussi musées, casinos et zoos... Tous peuvent rouvrir aujourd'hui comme les écoles, collèges, et lycées, dans leur intégralité, dans les départements classés en vert.

Aussi, l'application StopCovid sera disponible ce mardi midi. Elle a pour but de permettre à chaque utilisateur qui apprend sa contamination de prévenir ceux qu'il a croisés dans les deux semaines précédentes. François Pellegrini est enseignant en Droit du numérique à l'université de Bordeaux.  

Écouter le podcast

Côté chiffres : l'épidémie de coronavirus a fait 31 nouveaux décès en France ces dernières heures dans les hôpitaux. Aucun nouveau mort par contre dans notre région!

A Bordeaux, environ 500 personnes ont répondu hier en fin d’après-midi à l’appel lancé par Mémoires et Partages et l’écosystème Darwin pour rendre hommage à George Floyd, tué le 25 mai dernier par un policier  lors d’une interpellation à Minneapolis, aux États-Unis. On y a croisé les élus bordelais Matthieu Rouveyre, Emmanuelle Ajon, Pierre Hurmic ou encore Philippe Poutou.

Philippe Poutou qui n'a plus que deux adversaires dans la course à la mairie de Bordeaux. Nicolas Florian et Thomas Cazenave ayant fusionner leur liste hier soir. Fusion de liste aussi à Marmande entre Philippe Labardin et le maire sortant, Daniel Benquet. A Mérignac, Alain Anziani, le maire socialiste sortant, fait aussi alliance avec les écologistes au second tour.

Sophie Borderie est candidate à sa succession! La présidente du Conseil départemental de Lot-et-Garonne briguera, nous apprennent nos confrères de Sud Ouest, un nouveau mandat à la tête de la collectivité en 2021. Elle occupe le poste depuis un an, depuis le départ du socialiste Pierre Camani.

Dans le reste de l'actualité : un homme a été happé par une presse à foin hier en Lot-et-Garonne, à Lévignac de Guyenne, vers 18h. L’agriculteur, âgé de 53 ans, travaillait sur sa propriété lorsque le drame s'est produit. Il n'a pas pu être sauvé.

En Lot-et-Garonne toujours, les Maisons Familiales Rurales vous ouvrent leurs portes ce week-end et celui des 19 et 20 juin, de 9h à 17h à Sainte-Bazeille, Pujols, Miramont-de-Guyenne, Bourgougnague, Barbaste et Castelmoron-sur-Lot. Attention, il faut prendre RDV par téléphone ou sur Internet.

En Top 14 : le SUA est en train de négocier la venue de Yoan Cottin. Jeune demi de mêlée de 22 ans du RC Toulon. Il ne resterait plus que quelques détails à régler entre les deux clubs.

L'UBB, elle, débute la phase 1 du protocole de reprise de la LNR. Les joueurs sont attendus toute cette semaine pour passer des examens médicaux. Ils pourront ensuite débuter un programme de reprise en groupes réduits. Puis, si les conditions le permettent, le ballon fera son retour, début juillet. Le centre d'entraînement de l'Union Bordeaux-Bègles reste fermé au public.

Un tour de Gironde pour Philippe Meynard. Le président d’AVC Tous concernés va silloner nos routes et traverser 33 villages du département entre le 15 et le 20 juin. Il y distribuera des kits de prévention et parcourra au total 400 km à tricycle.