Actualités régionales

Point actu 33 et 47 : de plus en plus de cas de Covid

03 septembre 2020 à 05h02 Par Gwladys Lescouzères

Une campagne de prévention des risques routiers pendant les vendanges. Elle est lancée par la MSA de la Gironde. Les accidents entre tracteurs et automobilistes étant plus nombreux pendant cette période, elle appelle les uns et les autres à redoubler de vigilance pour éviter le pire. Les précisions de Martial Weber, le responsable du service prévention des risques professionnels.

Écouter le podcast

L'objectif de cette campagne est de toucher à la fois les professionnels de la viticulture et les usagers de la route. Vous trouvez donc depuis quelques jours des banderoles à l'entrée des communes, aux abords des domaines viticoles indiquant les zones de vendanges.

Écouter le podcast

Reportage complet à retrouver ici.

Actualité judiciaire :

Deux ans après l'effondrement d'un balcon le soir du 14 juillet 2018 à Soulac qui avait fait 7 blessés graves, le menuisier à l'origine de l'ouvrage vient d'être condamné à 15 000 euros d'amende avec sursis par le Tribunal correctionnel de Bordeaux. Tribunal qui renvoie l'affaire en juin prochain pour la partie civile.

Un homme de 63 ans condamné, cette semaine aussi, par cette même instance pour avoir agressé sexuellement une petite fille, entre 2011 et 2013 dans le blayais. Il a écopé d'un an de prison ferme et d'une injonction de soin. Il lui est également interdit de fréquenter des mineurs.

Verdict le 4 novembre pour une trentenaire accusée de mauvais traitements envers des animaux et d'avoir vendu des chiens sans autorisation. Treize animaux de première catégorie avaient été retrouvés entassés dans son appartement de 75m² à Bazas. Un appartement insalubre où grandissait notamment ses enfants.

Alerte covid : multiplication des cas recensés en Nouvelle-Aquitaine :

88 élèves d'écoles primaires de Bègles n'ont pas fait leur rentrée cette semaine. Ils ont été identifiés comme cas contact d'un enfant qui a fréquenté deux centres de loisirs béglais et qui a été testé positif au coronavirus. Une série de tests a été organisée.

Au Pyla sur Mer, l'établissement La C(o)orniche a fermé ses portes hier après l'apparition de plusieurs cas de coronavirus au sein de son personnel. Même sort pour L'Ha(a)ïtza et Le Balap dans la même commune!

Une opération gratuite de dépistage proposée ce jeudi de 16h à 21h30 sur l’esplanade du Gravier à Agen. Les jeunes et les actifs sont attendus en masse.

En rugby et en marge de la crise sanitaire, un nouveau joueur du SUA a été testé positif à la Covid mais a priori le match contre Castres samedi à 18h n'est pas annulé, pour l'instant!

A Saint-Médard-en-Jalles : un cas de Covid-19 a aussi été révélé au club de rugby, plus de 80 personnes ont été placées en quatorzaine en attendant les résultats des tests menés. Les matchs amicaux du club de Fédérale 2 de ce week-end sont annulés.

Et puis, grosse désillusion du côté de La Réole : le Millésime prévu initialement ce week-end est annulé à la dernière minute à cause de l'épidémie. Un coup dur pour les amateurs de techno, de hardcore ou d'éléctro. Les organisateurs demandent aux détenteurs de billets de les conserver pour l'année prochaine en signe de solidarité avec le festival.

Enfin, une autre conséquence directe de la crise sanitaire : le report de la tournée de Patrick Bruel. Pas de concert donc en Gironde à la fin du mois pour le chanteur. Il devait monter sur scène le 29 septembre à l'Arkéa Arena.