Quels sont les artistes régionaux dans le top 200 des plus gros vendeurs d'albums depuis le début de l'année ? 


01 août 2022

À mi-année, la liste des plus gros vendeurs de disques de janvier  à juin 2022 sont connus. Si Orelsan truste le sommet du classement, plusieurs artistes régionaux, dont Francis Cabrel, figurent également dans le top 200 dévoilé par le SNEP. 

Il a décidément réalisé un retour en boulet de canon ! Sorti dans la deuxième partie du mois de novembre, "Civilisation", d'Orelsan a, malgré tout, été l'album le plus vendu de l'année 2021. Le rappeur normand, qui a livré une prestation de grande ampleur à Garorock cette année, est toujours le plus gros vendeur de disques en France d'après le Syndicat national de l'édition phonographique qui a dévoilé le classement des 200 meilleures ventes d'albums au cours du premier semestre de 2022


Les locaux au rendez-vous

Ninho avec "Jefe" et Stromae avec "Multitude" complètent le podium devant Les Enfoirés (avec les girondins Jérémy Frerot et Nicolas Canteloup), Vald et Angèle. Le marseillais Jul se paye même le luxe d'être 7ème et 8ème respectivement avec "Indépendance" et "Extraterrestre". Clara Luciani avec "Coeur" et "SZR2001" des rappeurs de S-Crew ponctuent ce top 10. 

Il faut descendre à la 46ème place pour voir le premier artiste néo-aquitain : Vianney. 7ème plus gros vendeur de 2021, le palois attendu le 8 décembre au Rocher de Palmer, reste ancré dans le top 50 avec "N’attendons Pas"

Quelques rangs en dessous, les frangins de Bigflo & Oli réalisent un grand coup avec "Les autres c'est nous", leur quatrième album dévoilé le 24 juin dernier. En quelques jours seulement l'opus des natifs de Villeneuve-sur-Lot décroche une certification disque d'or et se classe déjà à la 49ème place des ventes du premier semestre de cette année



Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Bigflo & Oli (@bigfloetoli)


Le dordognot Kendji Girac n'a pas à rougir de son 56ème rang avec "Mi Vida", un album présent dans les bacs depuis l'automne 2020. 

Plus loin, Francis Cabrel fait son apparition à la 90ème place. L'homme d'Astaffort, qui avait cartonné avec "À l'aube revenant" à la fin de l'année 2020 et sur l'ensemble de 2021, réitère, à moindre mesure, avec "Trobador Tour", le double album live de sa tournée éponyme, débutée en juin 2021 à Agen



Enfin, le deuxième album solo de Jérémy Frerot a continué de s'écouler ces derniers mois. "Meilleure Vie" est positionné à la 172ème place de ce top 200 réalisé par le SNEP. Le chanteur gujanais fait même mieux que l'an passé, où l'album était 193ème.

À noter aussi, la présence de Thibault Cauvin dans le top 50 des ventes d'albums du premier semestre 2022 dans le rayon "classique". Le guitariste bordelais avait sorti au printemps 2021 "Films", un album sur lequel il s'était aventuré à "reprendre" des airs de cinéma bien connus à l'image du très original "Nightcall" entendu dans le film "Drive". L'opus est 43ème

En radio aussi

Le SNEP en a également profité pour dévoilé la liste des 100 titres et artistes les plus diffusés en radio française sur la période janvier-février. Un classement dominé haut la main par The Weeknd et son "Sacrifice" derrière l'énergique Gayle ( "abcdefu") alors que Stromae avec "L'Enfer" complète le trio de tête et est ainsi le premier artiste francophone. Ses compatriotes belges Angèle et Damso le poursuivent avec le duo "Démons". Ed Sheeran ("Shivers"), Jaymes Young ("Infinity"), Coldplay & BTS ("My Universe"), Orelsan ("La Quête"), Benson Boon ("Ghost Town") et Imagine Dragons avec "Enemy" complètent le top 10. Le premier girondin (et le seul) est Jérémy Frerot avec une 24ème place grâce à son titre "À la vie qu'on mène", accessoirement le 8ème titre francophone le plus diffusé sur les ondes des radios du pays. C'est mieux que Kendj, 34ème du top avec "Conquistador" et 90ème avec son duo avec Dadju ("Dans mes bras"). Le titre "Nos lendemains" de Vianney a lui continué d'attirer les oreilles des programmateurs dans cette première partie de l'année et il est 76ème du classement alors que Pascal Obispo, avec le morceau "De nous" occupe la 98ème position, issu de son album "France"


[Jérôme Martin-Castéra – photo : Wikimedia Commons]