Réseau ferré : la SNCF va rénover les voies et les gares de Nouvelle-Aquitaine


02 avril 2021

La SNCF va rénover et développer plus de 300 gares et haltes du réseau ferroviaire de la Nouvelle-Aquitaine. Les principaux travaux en 2021 auront lieu à Libourne et Bordeaux Saint-Jean puis des travaux sur l'accessibilité des quais auront lieu à Tonneins en Lot-et-Garonne, ce qui représente 60% de ce budget. À noter aussi le développement des PEM (Pôle d'Echange Multimodale) dont une à Caudéran-Mérignac en Gironde. Juste pour ses gares, SNCF Gares et Connexions déboursera 60 millions d'euros.

 

 : Stéphane Lambert (Directeur Régional des Gares en Nouvelle-Aquitaine)

 

Rénovation des lignes exploitées

En Nouvelle-Aquitaine, la SNCF c'est 3 410 kilomètres de lignes, dont 250 kilomètres de lignes à grande vitesse, avec seulement 18% des lignes de desserte fines de France. La SNCF souhaite régénérer en 10 ans l'ensemble des petites lignes soit 2 127 kilomètres de rail.

 

395 millions d'euros sur la table 

 

Entre l'amélioration du confort d'accueil du public, le rehaussement des quais ou encore la sécurisation des extrémités des quais, SNCF Réseau va investir 395 millions d'euros. "160 millions avec la Région et l'Etat et 235 millions financés à 100% par SNCF Réseau, que nous consacrerons à ce vaste chanter de remise à niveau des dessertes fines. En 2020, nous avons investi 325 millions d'euros" explique Jean-Luc Gary, directeur territorial SNCF Réseau. 

 

 : Jean-Luc Gary (Directeur Territorial SNCF Réseau Nouvelle-Aquitaine)

 

Une stratégie qui vise l'alternative écologique

 

Le président de la région Nouvelle-Aquitaine, Alain Rousset, a annoncé la signature d'un contrat de rénovation de 62 rames TER pour un montant de 182 millions d'euros. Pour Alain Rousset la régénération des voies est essentielle :  "la stratification férroviraire de la région ne souffre pas de manque d'ambition, cette stratégie vise à préparer l'alternatioive écologique, d'une manière massive, accélère et ambitieuse. N'oublions pas qu'en campagne le train est le seul véhicule" 

 

 : Alain Rousset (Président de la Région Nouvelle-Aquitaine)

[Par Dorian Malvesin - photo D.M]