Rugby (10e journée - Top 14) : Avant Stade Rochelais / UBB : il faudra resserrer le groupe pour le derby "Atlantico"


03 novembre 2021

Ce vendredi 5 Novembre, l'Union Bordeaux-Bègles ira en Charente Maritime pour y affronter le Stade Rochelais à 21h05. On connaissait le Garonico, entendez le derby de la Garonne contre le SUA ou Toulouse. Voici l'Atlantico, celui de l'Atlantique, qui ne sera pas une sinécure.

Après une victoire contre l'ASM Clermont, l'UBB ets désormais leader du Top 14 après la défaite de Toulouse dimanche dernier : "c'est la classe d'être premier, ça montre une consistance. On regarde plus l'écart qu'il y a entre le septième et le troisième. On a bien lancé notre saison, septembre et octobre il fallait prendre des points, maintenant ça va se durcir avec la Coupe d'Europe qui viendra se greffer", explique Christophe Urios.

La Rochelle en difficulté

L'UBB affrontera un Stade Rochelais en grande difficulté depuis le début du championnat, les hommes de Ronan O'Gara ont encore perdu face à Perpignan et continuent de souffler le chaud et le froid : "Quand tu prends une baffe comme nous à Biarritz, en principe tu réagis. On s'attend à un match difficile, c'est un derby même si je n'en ai pas trop parlé, car à chaque fois que j'en parle j'ai l'impression qu'il n'y a que moi qui pense que c'est un derby. On doit se resserrer car il manquera du monde, La Rochelle va se resserrer car ils nous reçoivent, ils ont perdu et devront faire bloc. Ce sera un match avec énormément de combats. Je ne sais pas si je dois dire La Rochelle ou Clermont car on sent que les deux entraîneurs ont travaillé ensemble, ce sont des clones. Ce sont des équipes étouffantes", analyse Christophe Urios.

Un groupe qui sera restreint 

Plusieurs joueurs ont manqué à l'appel lors de l'entraînement de ce mardi 2 novembre : Jalibert, Woki, Moefana, Lucu, Paiva et Buros sont avec le XV de France, Guido Petti et Santiago Cordero avec l'Argentine, Ben Tameifuna avec le Tonga, Federico Mori avec l'Italie et Joseph Dweba avec les champions du monde en titre, l'Afrique du Sud. Sans compter les absents et qui seront forfaits pour La Rochelle : Jefferson Poirot victime d'une petite déchirure à un ischio, Cyril Cazeaux toujours embêté par son poignet, également Rémi Lamérat qui doit attendre les résultats de son IRM car le centre bordelais souffre du genou. 

Rendez-vous ce vendredi 5 Novembre 2021 dans l'émission Top Chrono à partir de 20h40, juste après Le Week-end en Sport. Le mag d'avant-match avec des réactions bordelo-béglaises et rochelaises, puis le coup d'envoi à 21h. Commentaires de Dorian Malvesin et Francis Dal Zovo.

Match à suivre sur toutes nos fréquences en direct intégral du stade Marcel Deflandre à La Rochelle, sur notre site www.arlfm.com et sur l'appli ARL de votre téléphone !

[Par Dorian Malvesin, © photo ARL - DM]

Les réactions !

Réaction de Christophe URIOS, le manager de l'Union Bordeaux-Bègles.

 

Réaction de Jean-Baptiste DUBIE, trois-quarts centre de l'Union Bordeaux-Bègles.