Rugby (10e journée - Top 14) : Avec une charnière Gimbert - Holmes, l'UBB veut être capable d'amorcer une série face à Pau


05 novembre 2022

Le staff de l'UBB a procédé à 9 changements dans son XV de départ par rapport à son dernier match face à Toulon. Les hommes de Christophe Urios veulent savoir s'ils seront capables d'enchaîner, il faudra passer par le Hameau et une Section Paloise en forme qui a brillé dernièrement à La Rochelle. 

L'UBB est sur trois matches sans défaite et cherche toujours sa première victoire à l'extérieur de la saison, elle a failli l'obtenir au Michelin face à Clermont (23-23) et espère continuer à être dans le même tempo au pied des Pyrénées contre la Section Paloise. "On a retrouvé cette envie de ne rien lâcher, de performer pendant 80 minutes, de ne pas perdre. On avait perdu cet état d'esprit et on l'a retrouvé à l'image de nos fins de match." déclare Mahamadou Diaby, troisième ligne de l'UBB.

Retour de Maynadier, première pour Giammarioli

Pour cette rencontre, l'UBB affrontera les Palois sans ses internationaux et a effectué 9 changements dans son XV de départ. Lekso Kaulashvili et Pablo Dimcheff débuteront la rencontre en première ligne en compagnie de Vadim Cobilas. Alban Roussel est titulaire pour la première fois de saison et sera associé de Kane Douglas. Une troisième ligne fragilisée par des blessures dont celle d'Antoine Miquel, de Guido Petti ou encore de Bastien Vergnes, le staff va faire débuter Pierre Bochaton et Caleb Timu, Mahamadou Diaby va porter le brassard de capitaine. 

"En l'absence de Maxime Lucu, je prends cette rencontre comme une énorme opportunité." - Jules Gimbert (Demi de mêlée de l'UBB)

En dessous face à Toulon, Yann Lesgourgues cède sa place à Jules Gimbert qui fait une belle entrée selon Julien Laïrle, l'entraîneur des avants de l'UBB : "c'est dans la continuité de sa rentrée qu'il fait face à Toulon, qui était bonne. Il va nous amener de la vitesse, de l'insouciance ça va permettre de faire une rotation au même titre que Jules était sorti du groupe après avoir fait trois matches en tant que remplaçant. On maintient un niveau de concurrence entre les joueurs, on sait ce que va nous apporter Jules Gimbert en démarrant le match et on sait aussi ce que va nous apporter Yann (Lesgourgues) en rentrant dans le match. Ce sera intéressant de voir ça sur le terrain." Le jeune demi de mêlée sera accompagné de Zack Holmes. La paire est composée de Federico Mori et de Tani Vili, Geoffrey Cros remplace Santiago Cordero (touché aux côtes) à l'aile, Tambwe enchaîne une nouvelle titularisation et Louis Bielle-Biarrey sera au poste d'arrière. À noter sur le banc de touche le retour de blessure de Clément Maynadier (épaule lors du match face au SF Paris) et la première feuille de match pour l'international Italien Renato Giammarioli arrivé de Worcester, un élément qui fera du bien sur le poste de troisième ligne. Les jeunes joueurs Gatien Massé et Petero Mailulu font également leurs premières apparitions cette saison. 

La Section Paloise dans l'euphorie de sa victoire face à La Rochelle

L'Union Bordeaux-Bègles se déplace chez la Section Paloise, une équipe de Pau surprenante qui a nettement battu le Stade Rochelais sur sa pelouse le week-end dernier (21-38). Pour la capitaine de l'UBB même en difficulté, Pau est une équipe difficile à manoeuvrer : "depuis deux matchs Pau retrouve de la confiance, on s'attend à un match très compliqué, il faudra mettre les ingrédients. Il faudra des actes au Hameau et arrêter de faire des pronostics.

Le XV de départ de la Section Paloise

15. Maddocks - 14. Ikpefan, 13. Manu, 12. Vatubua, 11. Laporte - 10. Debaes - 9. Daubagna - 8. Joseph, 7. Whitelock, 6. Zegueur - 5. Metz, 4. Ducat - 3. Tokolahi, 2. Delhommel, 1. Calles. 

Le XV de départ de l'Union Bordeaux-Bègles

15. Bielle-Biarrey - 14. Tambwe, 13. Vili, 12. Mori, 11. Cros - 10. Holmes - 9. Gimbert - 8. Timu, 7. Diaby, 6. Bochaton - 5. Douglas, 4. Roussel - 3. Cobilas, 2. Dimcheff, 1. Kaulashvili. 

[Par Dorian Malvesin © photo ARL - Loic Cousin]

Rendez-vous ce dimanche 6 novembre 2022 dans l'émission Top Chrono à partir de 14h40.  Le mag d'avant-match avec des invités bordelo-béglais et palois, puis le coup d'envoi à 15h15. Commentaires de Dorian Malvesin et Francis Lagleyze.

Match à suivre sur toutes nos fréquences en direct intégral du stade du Hameau à Pau, sur notre site www.arlfm.com et sur l'appli "Les Indés Radios" de votre mobile !

Les réactions !

Réaction de Mahamadou DIABY, 3ème ligne de l'Union Bordeaux-Bègles.

Réaction de Julien LAIRLE, l'entraîneur des avants de l'Union Bordeaux-Bègles.