Sports

Rugby (12e journée - Top 14) : Avant Toulouse / UBB : 10 changements pour le derby de la Garonne

26 décembre 2020 à 18h20 Par Dorian Malvesin et Dominique Darriet
Jandre Marais le 2e ligne de l'UBB, espère ardemment que l'Union prenne sa revanche du dernier match perdu à Ernest Wallon.
Crédit photo : Dorian Malvesin

Après quatre jours de repos, l’Union Bordeaux-Bègles disputera son dernier match de l’année 2020 contre le Stade Toulousain, ce dimanche (18h00) pour un derby de la Garonne hautement périlleux. Un match à vivre en intégralité sur ARL Aquitaine Radio Live.

Ils avaient quitté les Toulousains en janvier de cette année sur une défaite et un match raté (22-14), ils les retrouvent en décembre de cette même année 2020 qu'on n'est pas près d'oublier, afin de tenter d'effacer cette mauvaise impression et, tant qu'à faire, le camouflet reçu la saison précédente (40-0). Les Unionistes n’ont jamais gagné sur la pelouse d’Ernest Wallon, leur seul bon résultat est un match nul lors de la saison 2015-2016 (13-13), même s'ils passèrent souvent tout près de l'exploit en novembre 2017 (défaite 38-37), en mai 2015 (23-22), ou en décembre 2013 (18-16).


Le staff de l’UBB a décidé de faire tourner par rapport à la dernière rencontre contre les Dragons en Champions Cup. Pas de Mahamadou Diaby, ni de Scott Higginbotham ou encore de Ben Lam. Pour le déplacement à Toulouse, le joker médical de Geoffrey Cros (rupture des ligaments croisés), Bautista Delguy fera ses débuts avec les girondins. « Quand tu joues face à Toulouse il faut de la vitesse, c'est pourquoi nous avons mis Cordero et Delguy sur les ailes. Delguy c’est un vrai bon joueur de rugby, pas un mec formaté. C’est un ailier créateur et ça saute aux yeux. Il aime attaquer les espaces, prendre les intervalles, jouer au ballon. » déclare Christophe Urios.

Paiva - Maynadier - Tameifuna formeront la première ligne. Marais prendra le brassard de capitaine aux côtés de Flanquart en seconde ligne. Marco Tauleigne et Alexandre Roumat seront titulaires en troisième ligne. Il n’était plus sur les terrains de Top 14 depuis la défaite contre le Stade Français, Yann Lesgourgues est de retour au poste de demi de mêlée. Matthieu  Jalibert évoluera en 10. Pablo Uberti sera au centre avec Moefana et Romain Buros qui enchaîne un septième match en tant que titulaire, au poste d'arrière. Au total, 10 changements par rapport au quinze de départ aligné contre le Racing 92 le 5 décembre dernier.

Du côté de Toulouse, Ugo Mola a décidé de ne rien laisser au hasard et d’aligner sa meilleure équipe, laquelle reste sur 6 matches sans défaite, dont 5 victoires, Coupe d'Europe incluse... Dupont et Ntamack seront à la charnière des Rouges et Noirs, Pita Ahki est de retour de blessure, et Thomas Ramos retrouve son poste d’arrière. Le Stade devra faire sans son champion du monde, Cheslin Kolbe touché aux doigts, il sera absent tout comme Richie Arnold et Arthur Bonneval.

Le XV de départ de l'Union Bordeaux-Bègles

Capture d’écran 2020-12-26 à 23.04.11.png (977 KB)

Le XV du Stade Toulousain

IMG_48066B02FBFF-1.jpeg (1.06 MB)

L'Union Bordeaux-Bègles jouera contre le Stade Toulousain ce dimanche 27 décembre à 18h00 au Stade Ernest Wallon de Toulouse. Top Chrono à partir de 17h50, juste après Racing 92 / Agen. Commentaires de Dorian Malvesin et Francis Lagleyze.

Match à suivre en direct intégral sur toutes nos fréquences, sur notre site inernet www.arlfm.com et sur l'appli "Les Indés Radios" (gratuite) de votre téléphone, sur ARL, Aquitaine Radio Live, partenaire de l'UBB depuis 2010.

Les réactions

Ecoutez les réactions de Jandre MARAIS, le deuxième ligne de l’UBB, Santiago CORDERO, l'ailier de l’UBB, et Christophe URIOS, le manager de l'Union Bordeaux-Bègles au micro de Dorian Malvesin.

Réaction de Jandre Marais

Réaction de Santiago Cordero

Réaction de Christophe Urios