Rugby (12e journée - Top 14) Toulouse / Bordeaux-Bègles (45-23) : always to loose à Toulouse...(*)


27 décembre 2020

45 pions, c'était donc le tarif fixé en ce dernier dimanche de l'année, puisque le SUA avait, deux heures plus tôt, montré l'exemple à ne pas suivre au Racing (45-10). Mais l'Union n'a pas entendu cet avertissement. Pour ce Boxing Day et son dernier match de l'année 2020,  Bordeaux-Bègles n'a malheureusement pas réussi à éviter une nouvelle claque. Encore 5 essais encaissés et une 6e défaite en 11 matches, cela commence à faire vraiment beaucoup...Ce derby de la Garonne a certes tenu ses promesses, du jeu à tout-va et du combat. Mais encore minée par un nombre de fautes rédhibitoire à ce niveau et face à un adversaire d'un tel calibre, l'Union n'a fait illusion qu'une mi-temps, encaissant un essai en puissance de Tolofua juste avant la pause qui a fait très mal, et un autre de Maxime Médard sur la sirène (le 86e de sa carrière) qui a offert aux Toulousains le bonus offensif. Cette fois, ce ne sont pas 1 ou 2 points pour basculer du bon côté qui auront manqué aux Girondins, joueurs certes, mais dominés dans de trop nombreux secteurs.

Film du match :

Toulouse démarre la rencontre pied au plancher en inscrivant le premier essai grâce à Yoann Huget. L'ancien international et ex-agenais qui raccrochera ses crampons à la fin de la saison s'offre son premier essai de la saison (7-0, 7e). Thomas Ramos enchaîne les pénalités sanctionnant l'indiscipline rémanente de l'Union et le Stade mène 16 à 3 au quart d'heure de jeu. 

Bordeaux-Bègles se réveille grâce à l'accélération de Santiago Cordero, qui élimine sur son passage Antoine Dupont. L'argentin sert Pablo Uberti et Yoram Moefana termine l'action en plongeant dans l'en-but des Rouge et Noir (16-10). Les hommes de Christophe Urios se créent des brèches, mais échouent dans la zone de marque par des mauvais choix : une première action après une belle course d'Uberti qui se fait pousser en touche et une deuxième où Jalibert garde le ballon au lieu de le transmettre, alors que l'UBB était en surnombre. Marais et les siens n'arrivent pas à passer avec les arrières, alors ils insistent avec les gros. Après plusieurs phases et énormément de pick and go, Thierry Paiva inscrit son deuxième essai de la saison (19-17, 30e).

Toulouse réagit derrière, Huget crochète et sert Sofiane Guitoune qui progresse. Puis Pita Ahki de retour sur les terrains de Top 14 effectue une chistera, mais le ballon va directement dans les bras de Clément Maynadier qui aplatit dans son en-but. L'UBB concède une mêlée à 5 mètres, Tolofua inscrit le deuxième essai pour le Stade Toulousain au pire moment, alors que la sirène retentit à Ernest-Wallon et redonne de l'air à son équipe (26-17, 40e).

Les joueurs de Christophe Urios reviennent les premiers sur la pelouse pour débuter la seconde période. Grâce à deux pénalités de Matthieu Jalibert, Bordeaux-Bègles est toujours dans la course (26-23, 47e).

Mais le tournant du match survient sur le festival d'Antoine Dupont : le demi de mêlée Stadiste casse un premier plaquage de Paiva, puis un second de Tauleigne et fixe Buros avant de le déborder et plonge pour marquer l'essai pour Toulouse (33-23, 50e). Dupont...Lajoie pour le Stade, bonjour tristesse pour l'Union. Avant l'essai du meilleur joueur du Tournoi des VI Nations, Bordeaux-Bègles commençait à s'endormir. Grave erreur : Lebel profite du coup de mou des girondins pour inscrire le 4e essai en coin pour Toulouse après une touche bien négociée (40-23, 69e). Cette fois, l'affaire est bien dans le lac pour l'Union. Pour la dernière en 2020, les joueurs de Ugo Mola s'offrent même leur 4e bonus de la saison, grâce à Maxime Médard (45-23, 80e) sur la sirène. Au final, la note est salée pour l'Union qui doit absolument resserrer son arrière-garde (car elle prend bien trop de points en ce moment) et rectifier le tir lors de ses deux prochaines réceptions à Chaban Delmas, sous peine de voir le train du Top 6 partir sans elle.

Bordeaux-Bègles débutera le prochain bloc qui sera décisif pour la suite de la saison. Pour la première en 2021 l'UBB recevra le RC Toulon, qui a battu Clermont sur sa pelouse, ce soir. Puis le LOU Rugby avant de terminer la phase de poule de la Champions Cup. Un long mois de janvier pour les hommes de Christophe Urios, qui vont devoir vite trouver des solutions et discipliner leur jeu. La situation n'est certes pas encore alarmante, mais elle devient préoccupante.

Les TOPS :

- Clément MAYNADIER

- Cameron WOKI

- Ben TAMEIFUNA

- Pablo UBERTI

- Yann LESGOURGES

Les FLOPS :

- Matthieu JALIBERT

- Alexandre ROUMAT

- Marco TAULEIGNE

- Bautista DELGUY

Les réactions :

Ecoutez les réactions de Matthieu JALIBERT, le demi d'ouverture de l'Union Bordeaux-Bègles, Yoann HUGET, l'ailier du Stade Toulousain, Yann LESGOURGUES, le demi de mêlée de l'Union Bordeaux-Bègles, Laurent THUERY, l'entraîneur de la Défense du Stade Toulousain, et Antoine DUPONT, le demi de mêlée du Stade Toulousain au micro de Dorian Malvesin, qui commentait cette rencontre en direct du stade Ernest Wallon à Toulouse, aux côtés de Francis Lagleyze.

Prochain match à vivre en direct sur nos ondes samedi 2 janvier 2021 à 15h15 : UNION BORDEAUX-BEGLES / RC TOULON au stade Chaban-Delmas à Bordeaux.

Réaction de Matthieu Jalibert

Réaction de Yoann Huget

Réaction de Yann Lesgourgues

Réaction de Laurent Thuery

Réaction d'Antoine Dupont