Sports

Rugby (14e journée - Top 14) : Bordeaux-Bègles / Lyon (31-09) : l’UBB croque le LOU et empoche le bonus

10 janvier 2021 à 19h22 Par Dorian Malvesin et Dominique Darriet
Cyril Cazeaux, le jeune 2e ligne de l'UBB, a été très actif contre les Lyonnais
Crédit photo : Dorian Malvesin ARL

Les hommes de Christophe Urios se sont imposés avec le bonus contre Lyon (31-9) et recollent au wagon du Top 6. Un dimanche presque tout benef' pour les Girondins, qui ont toutefois perdu Dubié et Woki.

9 sur 10, on ne pouvait guère espérer mieux pour Bordeaux-Bègles. Victorieux contre le RC Toulon (31-18), puis ce dimanche contre le LOU Rugby (31-9) avec le Bonus et de nouveau 31 points à la clé. Les hommes de Christophe Urios auraient pu chiper la 7e place à Clermont, mais la Yellow Army a battu la Section Paloise au pied des Pyrénées dans un match débridé (31-42). L'UBB est à trois points de la quatrième place détenue par le Stade Français.

Film du match

L'UBB a mal débuté la rencontre, le LOU dominateur contre une belle défense girondine n'arrive pas à franchir la ligne d'essai malgré de bonnes séquences. Bordeaux-Bègles doit se mettre à la faute et l'ex-agenais Léo Berdeu ouvre le score (0-3, 10e), mais Jalibert égalise trois minutes plus tard (3-3, 13e).

Entre temps, déjà qu'il y a de la casse sur les lignes arrières, Jean-Baptiste Dubié doit laisser ses partenaires, Uberti le remplace, mais doit lui aussi céder sa place pour effectuer un protocole commotion. Le temps que celui-ci fasse des tests, Botica entre à l'ouverture et Jalibert passe en premier centre. 

Diaby et les siens ont la mainmise sur le ballon et enchaînent les séquences. Rémi Lamerat sert Bautista Delguy après une belle chistera de l'ancien clermontois. L'argentin plonge dans l'en-but et ouvre son compteur avec l'UBB (10-3, 17e). Derrière, sur un renvoi de Berdeu, Buros est à la réception et trouve à hauteur Lamerat qui transmet le ballon à Jalibert. Le demi d'ouverture fixe Léo Berdeu et décale pour Delguy, qui s'offre un doublé (17-3, 22e). Trois minutes plus tard, Jalibert arrive à se faufiler dans la défense lyonnaise, Lucu transmet le ballon à Woki, le troisième ligne part en solitaire pour inscrire le troisième essai Bordelais (24-3, 25e), synonyme de bonus. En 7 minutes, l'Union vient de croquer le LOU. Avant la pause, Lyon inscrit une pénalité (24-6) et Monsieur Descotte envoie les 30 acteurs se réchauffer dans les vestiaires.

L'UBB toujours efficace défensivement souffre tout de même et tient le cap face à des Lyonnais bien maladroits dans la zone de marque. Après la sortie sur blessure de Dubié, c'est au tour de Woki de quitter ses coéquipiers après avoir subi une entorse à la cheville (44e). La sortie de Cameron Woki ne trouble pas le jeu de ses partenaires, au contraire Bordeaux-Bègles va inscrire un 4e essai grâce à une belle percée de Bautista Delguy, alors qu'il avait la possibilité de transmettre le ballon soit à Ben Lam ou Ben Botica. L'ailier préfère y aller en solo et se fera stopper à cinq mètres de la ligne d'en but du LOU. Jandre Marais récupère le ballon et plonge marquer un essai (31-9, 59e). Bordeaux-Bègles reste concentré et réussit à ne pas encaisser d'essai, remportant un deuxième succès d'affilée dans son jardin, avec un 5e bonus à la clé.

La suite pour l'Union Bordeaux-Bègles ce seront finalement des matches de Top 14 (voir au bas de cet article). Les deux prochaines journées de la phase de poules de la Coupe d'Europe et du Challenge Européen n'auront pas lieu lors des deux prochains week-ends en raison de la décision du gouvernement français, qui recommande de ne pas jouer ces rencontres compte tenu du contexte sanitaire et des multiples cas de contamination déjà constatés dans ces compétitions. 

La LNR devrait profiter de ces deux week-ends libres pour afficher une journée de Top 14 (sans doute la 19e, prévue originellement le 20 mars) et les matches en retard. Les hommes de Christophe Urios recevraient alors pour leur match en retard l'ASM Clermont le samedi 16 janvier à 15h15 puis iraient à l'Arena pour affronter le Racing 92 (Journée 19).

Prochain match en direct intégral sur nos ondes : UBB / CLERMONT (match en retard de la 4e journée du Top 14 programmé initialement le 11 octobre 2020) samedi 16 Janvier à 15h15 au stade Chaban-Delmas. Commentaires de Julien Dourthe et Francis Lagleyze.

Les réactions 

Ecoutez les réactions de Cyril CAZEAUX, le deuxième ligne de l'Union Bordeaux-Bègles, Pierre MIGNONI, le manager du Lyon Olympique Universitaire, et Romain BUROS, l'arrière de l'UBB au micro de Dorian Malvesin qui commentait cette rencontre en direct intégral du stade Chaban-Delmas aux côtés de Julien Dourthe.

Réaction de Cyril Cazeaux

Réaction de Pierre Mignoni

Réaction de Romain Buros