Rugby (15e journée - Top 14) avant Brive / UBB : Geoffrey Cros de retour, première pour Bielle-Barrey, Lucu capitaine. L’UBB prête pour affronter Brive


07 janvier 2022

L'Union Bordeaux-Bègles se déplace à Brive, ce samedi 8 janvier 2022 (17h), avec dans ses rangs le jeune Louis Bielle-Barrey, Matéo Garcia et le retour de Geoffrey Cros après un an d'absence.

Christophe Urios et son staff ont procédé à 9 changements dans le XV de départ par rapport au dernier match contre Biarritz. Maxime Lamothe remplace Clément Maynadier, Jandre Marais retrouve une place de titulaire en seconde ligne. Bastien Vergnes débutera la rencontre en 8. Sur les lignes arrières, Maxime Lucu est titulaire tout comme Yoram Moefana.

IMG_3823.jpeg (1.92 MB)

Geoffrey Cros, ailier de l'UBB face à Bayonne en octobre 2020 © photo ARL - Loic Cousin

Retour de Geoffrey Cros

Geoffrey Cros était écarté des terrains depuis plus d'un après avoir été victime d'une rupture des ligaments croisés antérieur et postérieur ainsi que du latéral interne en octobre 2020 à Castres. Lui qui ne devait pas démarrer la rencontre profite de l'absence de Santiago Cordero, malade ce vendredi pour débuter. "On est content de son retour, car c'est une belle reprise pour lui. Un moment donné il faut y aller, on avait plusieurs options, on choisit celle du retour, c'est un beau clin d'œil. Geoffrey est prêt, il doit nous amener ce supplément d'âme. Ce matin il était très heureux, il m'a dit qu'il était plein de balles, mais il faut qu'il garde ces balles pour le match contre Brive. On sait qu'il ne sera pas à 100%, ce n'était pas programmé, en plus je n'ai pas réussi à le joindre ce matin" exprime le manager de l'UBB, Christophe Urios.

Maxime Lucu portera le brassard de capitaine

C'est la première fois que l'ancien joueur du BO portera le brassard de capitaine à l'UBB, même si pour le manager de l'UBB ce sera la deuxième fois, car il devait le porter contre les Scarlets : "c'est un joueur important dans le groupe, il ne fait pas partie de nos leaders, même si par le poste et de sa façon d'être c'est un leader, on se pose la question assez souvent avec lui de l'intégrer dans notre conseil des sages et dans nos leaders. Si on lui donne le capitanat ça montre qu'on a entièrement confiance en lui et je trouve que par rapport à un match comme ça où il faut se serrer, ne rien lâcher, c'est important d'avoir un capitaine exemplaire dans ce qu'on va demander. Je trouve que Max (Lucu NDRL) est exemplaire dans ce qu'on va demander. Il franchit les étapes petit à petit, il a besoin d'être en confiance pour être son meilleur niveau. Il avance comme l'équipe, ça nous semble logique qu'il soit capitaine sur ce match".

Première feuille pour Louis Bielle-Barrey

Jeune joueur de 18 ans, Louis Bielle-Barrey feffectuera sa grande première en Top 14, lui qui a été formé à Grenoble a joué un match avec l'Union Bordeaux-Bègles contre Biarritz lors du premier match de préparation et a inscrit un essai en fin de rencontre. Pour Christophe Urios c'est un futur grand ailier du Top 14 : "c'est un phénomène, il aurait pu attaquer le match. Compte tenu de son jeune âge, qu'il n'a pas joué un match en Top 14,. Ce n'est pas un cadeau de le faire attaquer le match, on a besoin de le protéger encore. Il peut jouer arrière aussi. C'est un joueur talentueux, il a été surclassé dans toutes les catégories chez les jeunes, il est très offensif avec des bases solides, très travailleur, un garçon bien éduqué et équilibré. Ce sera un vrai grand joueur de Top 14". 

Rendez-vous ce samedi 8 janvier 2022 dans l'émission Top Chrono à partir de 16h15. Le mag d'avant-match avec des invités puis le coup d'envoi à 17h, commentaires de Dorian Malvesin et Francis Lagleyze.

Match à suivre sur toutes nos fréquences en direct intégral du Stadium Amédée Domenech à Brive, sur notre site www.arlfm.com et sur l'appli ARL de votre téléphone portable !

[Par Dorian Malvesin, © photo ARL - Loic Cousin]

Les réactions !