
08 janvier 2022
Les Unionistes resteront leaders du Top 14 grâce à cette victoire dans le finish face à Brive. La précision au pied de Maxime Lucu et le coaching de Christophe Urios ont été la clé de la victoire.
Hormis les 10 premières minutes où l'Union Bordeaux-Bègles a effectué beaucoup de coups de pied d'occupation par François Trinh-Duc pour bénéficier des avantages, l'UBB a la possibilité d'ouvrir le score par Maxime Lucu, mais le capitaine girondin loupe sa pénalité. Toute la possession est l'œuvre des Corréziens, notamment par une domination sur les zones d'affrontement avec une défense Unioniste fracturée par le jeu de passes concrétisé par l'essai collectif de Bituniyata et la botte Thomas Laranjeira qui donne l'avantage à Brive à la mi-temps (14-3). De leur côté les Unionistes ont été en difficulté en mêlée fermée et n'ont pas été assez précis en touche.
?58' ESSAIIII de Woki qui part seul au ras du ruck! Essai transformé par Lucu!#ILOVEUBB #CABUBB pic.twitter.com/kqhb0z8jL3
— UBB Rugby (@UBBrugby) January 8, 2022
Un sans faute au pied pour Maxime Lucu
Au retour des vestiaires, Christophe Urios hausse le ton pour motiver et remettre les têtes à l'endroit, même si c'est Brive qui double la mise par Tuicuvu (19-12, 59e). L'Union Bordeaux-Bègles commencé à jouer dans le camp du CAB, Abadie ne couvre pas l'intérieur de la zone de ruck, Cameron Woki ramasse le cuir et file entre les perches, Lucu transforme (19-16). Les hommes de Christophe Urios égalisent et même passent devant grâce à la botte de Maxime Lucu (19-22, 75e) qui offre la victoire aux siens au terme d'une fin de match haletante. 3 points d'écart seulement au final, comme la semaine passée contre Biarritz, mais ceux-là ont une tout autre signification...
L'Union Bordeaux-Bègles peut souffler et laisser tranquillement de côté le Top 14 pour disputer la Champions Cup avec la réception des Scarlets de Llanelli (dimanche 16 janvier) puis le déplacent en Angleterre à Leicester, avant de retrouver le Top 14 et la réception du Castres Olympique.
[Par Dorian Malvesin à Brive, © photo UBB - Téo Konczylo]
Les réactions !
Réaction de Jean-Baptiste DUBIE, centre de l'Union Bordeaux-Bègles.
Réaction de Jeremy DAVIDSON, le manager du Club Athlétique Brive Corrèze Limousin.
Réaction de Maxime LUCU, demi de mêlée de l'Union Bordeaux-Bègles.
Réaction de Christophe URIOS, le manager de l'Union Bordeaux-Bègles.