Rugby (16e journée - Top 14) Avant UBB / Castres : L’UBB doit élever son niveau face à Castres


28 janvier 2022

L'Union Bordeaux-Bègles reçoit le troisième du Top 14, le Castres Olympique ce samedi 29 janvier à Chaban-Delmas. Les hommes de Christophe Urios ont pour objectif de bien démarrer le bloc de Février, mais également de creuser l'écart sur leurs poursuivants. 

Bastien Vergnes et Louis Picamoles débuteront la rencontre 

Dans le XV de départ de l'UBB, le staff a procédé à 7 changements par rapport à son dernier match contre les Scarlets en Champions Cup (45-10). Maxime Lamothe débutera la rencontre à la place de Joseph Dweba, Jefferson Poirot retrouve son brassard de capitaine. Trois joueurs sont retenus avec le XV de France : Cameron Woki, Maxime Lucu et Yoram Moefana sont remplacés par Alexandre Roumat, Yann Lesgourgues et Rémi Lamerat. Le staff de l'UBB pourra compter sur les retours de Bastien Vergnes et de Louis Picamoles. Pour Ben Lam (repos) et Kane Douglas (covid-19), ils devront attendre le match à Clermont, la semaine prochaine.

Capture d’écran 2022-01-28 à 15.30.25.png (1.46 MB)

Alexandre Roumat, après la victoire de l'Union Bordeaux-Bègles contre l'ASM Clermont  © photo ARL - Loic Cousin

Alexandre Roumat leader de la touche pour le mois de Février

Le troisième ligne aile de l'Union Bordeaux-Bègles, qui quittera ses partenaires à la fin de la saison pour rejoindre le Stade Toulousain aura une carte à prendre. Avec les absences de Cameron Woki (XV de France) et de Guido Petti (blessé), il redevient le capitaine de touche pendant ce bloc relevé : "il est capable d'assumer ce rôle, c'est quelque chose qu'il aime. Je n'ai pas d'inquiétude pour Alexandre, c'est positif il n'y aura aucune crainte. Il doit être capable de prendre le relais quand Guido et Cameron ne sont pas là. Même s'il part, il est quand même focus sur la fin de la saison, ce n'est pas un problème", explique Frédéric Charrier, l'entraîneur des arrières de l'UBB. 

UBB - Castres : début d'une rivalité ?

On connaît la rivalité de l'UBB avec le Stade Toulousain, le Stade Rochelais et même avec l'ASM Clermont. Dans les dernières rencontres entre le CO et l'UBB l'écart moyen a été de 1,6 points (23-23 au match aller); 20-16, 29-30 (saison 20-21); 26-24, 32-34 (saison 19-20)) : "Ce sont des affrontements assez tendus, ça se joue sur les dernières actions. Ce n'est pas une surprise pour les observateurs du rugby, c'est une équipe valeureuse, nous on essaye de l'être aussi, on se défend bien sur ce point-là [...] Aujourd'hui on voit que ce sont des affrontements serrés, tendus. On peut parler de petite rivalité, après elle se construit un peu plus dans lors des phases finales, ce n'est pas encore notre cas. Mais sur les phases régulières ce sont des rendez-vous qu'on coche dans le calendrier". déclare Rémi Lamerat

Le XV de l'Union Bordeaux-Bègles

15. Bielle-Biarrey - 14. Cros, 13. Seuteni, 12. Lamerat, 11. Cordero - 10. Trinh-Duc - 9. Lesgourgues - 8. Picamoles, 7. Vergnes, 6. Roumat - 5. Marais, 4. Jolmes - 3. Cobilas, 2. Lamothe, 1. Poirot.

[Par Dorian Malvesin, © photo ARL - Loic Cousin & DM]

Rendez-vous ce samedi 29 janvier 2022 dans l'émission Top Chrono à partir de 14h15. Le mag d'avant-match avec des invités bordelo-béglais et castrais puis le coup d'envoi à 15h. Commentaires de Dorian Malvesin et Francis Dal Zovo.

Match à suivre sur toutes nos fréquences en direct intégral du stade Chaban-Delmas à Bordeaux, sur notre site www.arlfm.com et sur l'appli ARL de votre téléphone !

Les réactions !

Réaction de Frédéric CHARRIER, l'entraîneur des arrières de l'Union Bordeaux-Bègles.

Union Bordeaux Bègles Rugby Castres (28 Janvier 2022) Frédéric CHARRIER, Entraîneur des Avants UBB.jpeg (1.58 MB)

Réaction de Rémi LAMERAT, centre de l'Union Bordeaux-Bègles.

Union Bordeaux Bègles Rugby Castres (28 Janvier 2022) Rémi LAMERAT, centre de l'UBB.jpeg (1.81 MB)