
25 janvier 2022
Après deux semaines et les rebondissements connus en Champions Cup, l'Union Bordeaux-Bègles retrouve le Top 14 et son antre de Chaban-Delmas ce samedi à 15h pour accueillir le 3e du classement, Castres. Ce mardi 25 janvier, l'UBB s'est entraînée à Gradignan au Sud Métropole, devant une centaine de personnes.
Une nouvelle fois, l'Union Bordeaux-Bègles a délocalisé un entraînement. Après Salles, Libourne ou encore Saint-Médard-en-Jalles, c'était au tour de Gradignan d'accueillir les leaders du Top 14, une joie de venir fouler la pelouse pour Rémi Lamerat : "C'est quelque chose qui est important dans notre fonctionnement depuis l'arrivée de Christophe Urios. L'objectif est de sortir de la routine, de notre confort et d'aller à la rencontre des gens qui nous soutiennent. Ils font l'effort de venir nous voir, on veut partager des moments avec eux. Pour être un enfant du département et de la région, je trouve ça hyper sympa d'aller voir les gens autour de l'UBB qui nous soutiennent". Le joueur natif de la Gironde a confié qu'il aimerait que la prochaine délocalisation soit dans son ancien club à Saint-Foy-la-Grande : "On ira avant la finale, j'espère".
L'adversaire : Castres Olympique
L'Union Bordeaux-Bègles retrouve son vieux rival, le Castres Olympique sur son chemin (samedi 29 janvier à 15h). Lors du match aller les deux équipes se sont neutralisées 23-23 : "Face à Castres avant que Christophe Urios arrive, ça a toujours été des matches très serrés. La petite différence aujourd'hui, c'est que les années précédentes c'est eux qui gagnaient, c'est davantage nous aujourd'hui. Il y a un contexte aussi avec Christophe, je pense qu'à chaque fois qu'ils jouent contre nous ils ont envie de prouver à Christophe qu'ils peuvent nous battre" explique Jefferson Poirot, première ligne de l'UBB.
Un bloc relevé
L'Union Bordeaux-Bègles reste sur quatre victoires de suite en Top 14 et devra affronter un bloc du mois de février assez relevé avec des concurrents directs : Clermont (6/02), Toulon (12/02), Racing 92 (20/02), Toulouse (WK du 26/02) et Pau (WK du 6/03) et ça commence par la réception du Castres Olympique, troisième du Top 14 et qui est sur une très bonne dynamique (4 victoires consécutives en championnat, même si 3 d'entre elles le furent d'un seul point d'écart) : "Avant, il y aura cette grosse réception avec le CO, on a deux gros matches à l'extérieur. Jusqu'au 10 mars, on va jouer une grande partie de notre saison, on a forcément pointé les matches qui arrivent pour qu'on soit les plus performants. On ne joue que des concurrents directs, ils veulent tous être dans le Top 6. Ce seront des matches sérieux, on a besoin de bien les préparer", analyse Julien Laïrle, entraineur des avants.
Retours de Picamoles et Lam
Lors de l'entraînement du jour, plusieurs joueurs ont fait leur retour comme Louis Picamoles ou encore Ben Lam. Les absents sont Nans Ducuing, Mahamadou Diaby et Matthieu Jalibert trop justes pour le match de samedi, Kane Douglas pourrait revenir pour Castres, et Bastien Vergnes a fait son grand retour. Maxime Lucu est avec le XV de France en préparation pour le Tournoi des VI Nations, également Federico Mori avec l'Italie.
[Par Dorian Malvesin à Gradignan, © photo ARL - DM]
Rendez-vous ce samedi 29 janvier 2022 dans l'émission Top Chrono à partir de 14h15. Le mag d'avant-match avec des réactions bordelaises et castraises, puis le coup d'envoi à 15h. Commentaires de Dorian Malvesin et Francis Dal Zovo.
Match à suivre sur toutes nos fréquences en direct intégral du stade Chaban-Delmas à Bordeaux, sur notre site internet www.arlfm.com et sur l'appli ARL de votre téléphone !
Les réactions !
Réaction de Jefferson POIROT, pilier de l'Union Bordeaux-Bègles.
Réaction de Julien LAIRLE, l'entraîneur des avants de l'Union Bordeaux-Bègles.
Réaction de Rémi LAMERAT, centre de l'Union Bordeaux-Bègles.
Réaction de Julien DUMORA, demi d'ouverture du Castres Olympique.
Réaction de Quentin WALCKER, pilier du Castres Olympique.
Réaction de Joe WORSLEY, l'entraîneur du Castres Olympique.