Rugby (16e journée - Top 14) L’UBB s’impose contre Castres et s’échappe en tête du Top 14 (23-10)


29 janvier 2022

L'Union Bordeaux-Bègles reste leader du Top 14, grâce à sa victoire logique contre le Castres Olympique. Les Unionistes pourront aborder le match contre Clermont sereinement.

Seuteni meilleur marqueur d’essai de l'UBB

L’Union Bordeaux-Bègles enchaine une huitième victoire à Chaban-Delmas en Top 14. Après Montpellier, Biarritz, Toulouse, Stade Français, Brive, Perpignan et Clermont c’est au tour de Castres de succomber dans l'antre de l'Union. Les hommes de Christophe Urios ont complètement dominé le pack Castrais, mais également sur la possession de la balle avec plus de 80%.  Ils ont réussi en première période à inscrire trois essais : le premier de la rencontre arrive par Cordero qui trouve Seuteni dans l’intervalle et à la conclusion (7-0, 13e). Jandre Marais pensait donner l’avantage aux siens, mais son essai est refusé, le ballon a été aplati avant la ligne (19e). Les gros ont retravaillé dans la zone de marque, Louis Picamoles parvient à trouver le trou et à marquer son deuxième essai de la saison (20-0, 27e). Une première période quasi-parfaite pour l’UBB qui n’a pas craqué face aux attaques hasardeuses de Castres, et pourtant Yann Lesgouruges demi de mêlée de l’UBB n’est pas satisfait de la première période : « On fait une entame de match moyenne, même si sur la fin de la première période, on a mis du rythme. On est frustrés car collectivement, on aurait pu mieux faire. Mais on voulait gagner absolument. C'est satisfaisant, même s'il manque la manière. » pour Christophe Urios Bordeaux-Bègles a été « précis et propre » en première mi-temps

IMG_4020.jpeg (301 KB)

Rémi Lamerat performant contre Castres  © photo ARL - Loic Cousin

Baisse de régime en seconde période

En seconde période, l’Union Bordeaux-Bègles en supériorité numérique après le carton jaune de Raisuqé a baissé de régime et a vite pris le bouillon en encaissant un essai par Kornath (20-7, 45e), puis une pénalité par Urdapilleta (20-10, 58e). Mais elle s’est vite ressaisie malgré le carton jaune de Louis Picamoles, François Trinh-Duc a ajouté trois points et l’Union Bordeaux-Bègles a géré la fin de la rencontre pour s’imposer contre un concurrent direct pour le Top 6. "Le contrat est rempli. On est soulagés quand on bat les Castrais. En seconde période, on s'est accrochés. Mais on est resté connectés. Je suis content, soulagé, car on ne s'est jamais affolés". analyse Christophe Urios, le manager de l'UBB.

Objectif : 1 à 6

Avec cette victoire, l'Union  Bordeaux-Bègles reste en tête du Top 14, ce week-end. Pour Christophe Urios l'objectif, c'est d'être dans le top 6 et on fera un premier bilan après la rencontre contre Pau (WK 6/03) : "On est premier, on souhaite le rester le plus longtemps possible. On fera le point à la fin du cycle, début mars, après Pau. On est dans l'objectif pour le moment. Je suis satisfait, il fallait gagner absolument après un non-match en Coupe d'Europe (match annulé), du Covid. On a réussi à le faire, ce sont des signes que l'équipe avance. C'est bon pour la confiance du groupe pour la suite de la saison. On a de la profondeur. Pierre Bochaton a fait une bonne rentrée, c'est positif pour le club. Il faut rester humble. Si on fait les beaux, on va se faire ramasser. » L’Union Bordeaux-Bègles pourra se préparer sereinement les déplacements à Clermont puis à Toulon.

[Par Dorian Malvesin, © photo ARL - Loic Cousin & DM]

Les réactions !

Réaction de Yann LESGOURGUES, demi de mêlée de l'Union Bordeaux-Bègles.

Union Bordeaux Bègles Rugby Castres (29 Janvier 2022) Yann LESGOURGUES, Demi de mêlée UBB.jpeg (1.54 MB)

Réaction de Pierre Henry BRONCAN, le manager du Castres Olympique.

Union Bordeaux Bègles Rugby Castres (30 Janvier 2022) Pierre Henry BRONCAN, Manager Castres.jpeg (1.64 MB)

Réaction d'Alexandre ROUMAT, 3ème ligne de l'Union Bordeaux-Bègles.

Union Bordeaux Bègles Rugby Castres (30 Janvier 2022) Alexandre ROUMAT, 3ème ligne UBB.jpeg (1.43 MB)

Réaction de Loïc JACQUET, 2ème ligne du Castres Olympique.

Union Bordeaux Bègles Rugby Castres (30 Janvier 2022) Loïc JACQUET, 2ème ligne Castres.jpeg (1.64 MB)

Réaction de Christophe URIOS, le manager de l'Union Bordeaux-Bègles.

Union Bordeaux Bègles Rugby Castres (30 Janvier 2022) Christophe URIOS, Manager UBB.jpeg (1.69 MB)