Rugby (18e journée - Top 14) : L’Union Bordeaux-Bègles en manque d’efficacité contre le Racing 92 enchaîne une seconde défaite (13-16)


20 février 2022

L'Union Bordeaux-Bègles est toujours à l'arrêt après sa défaite contre le Racing 92, ce dimanche soir devant plus de 24 000 personnes. Malgré l'essai de Ben Tameifuna en première période, le Racing remporte la rencontre sur une ultime pénalité de Volavola après la sirène.

Le Racing 92 a réussi à faire tomber l'Union Bordeaux-Bègles dans son jardin pour la première fois cette saison, comme la saison dernière. En manque d'efficacité dans la zone de marque, les hommes de Christophe Urios peuvent avoir des regrets, même s'ils gagnent le point du bonus défensif, comme à Toulon la semaine passée. Amère consolation.... 

Jolmes conquérant

Le Racing 92 ouvre le score rapidement par Maxime Machenaud qui donne l'avantage à son équipe (0-6). L'UBB revient dans la rencontre, les avants parviennent à trouver la faille dans la défense du Racing 92, en force Ben Tameifuna inscrit son second essai de la saison (18e). En fin de première période, les avants de l'UBB enchaînent les temps de jeu, mais ne parviennent pas à concrétiser à l'image de Thomas Jolmès qui fait un en-avant à un mètre de l'en-but Francilien. "On a eu beaucoup de déchets proche des lignes. La première période a été bonne, surtout celle des avants. On n'a pas réussi à trouver le tempo avec les trois quarts", analyse Christophe Urios.

Manque de précision en zone de marque

Au retour des vestiaires, Christophe Urios procède à plusieurs changements et notamment sa première ligne, une première ligne qui a déçu selon le manager de l'UBB : "je suis très déçu de la première ligne entrée en jeu, mon coaching n'est pas bon". L'Union Bordeaux-Bègles perd une touche, les Racingmen profitent de leur force sur leurs lignes de 3/4 pour prendre de vitesses la défense Unioniste, Juan Imhoff est à la conclusion de cette belle action et permet aux siens de passer devant au tableau d'affichage (10-13, 54e). Derrière le jeune ouvreur de l'UBB égalise sur une pénalité de 50 mètres et c'est en fin de rencontre, que le score ne bascule pas en faveur des locaux. Jean-Baptiste Dubié commet un plaquage ce qui donne l'opportunité à Ben Volavola d'offrir la victoire à son équipe, le Fidjien ne tremble pas (13-16, 80e). "Le match ne se joue pas à grand-chose, il va nous faire progresser si on arrive à comprendre pourquoi. Il faut trouver des solutions. Le staff doit aussi être meilleur, comme les joueurs. Le problème ce n'est pas de tomber, mais de repartir au combat." L'UBB est en manque d'efficacité sur des occasions franches, analyse Jefferson Poirot : "on avait vraiment l'ambition de remporter ce match, il faut avaler cette défaite et partir dès mardi avec des meilleurs intentions. Il faut s'appuyer sur les occasions que nous avons eues, on doit finir les coups, il faut marquer sur les temps forts. On est dans le vrai, il faut continuer à bien travailler".

L'Union Bordeaux-Bègles s'est inclinée pour la seconde fois de suite, mais reste leader du Top 14 avec 5 points d'avance sur le MHR et 12 points sur le Stade Toulousain, prochain adversaire de l'Union Bordeaux-Bègles à Ernest-Wallon.

[Par Dorian Malvesin, © photos ARL - Loic Cousin]

Les réactions 

Réaction d’Hassane KOLINGAR, pilier du Racing 92.

Réaction de Christophe URIOS, le manager de l'Union Bordeaux-Bègles.

Réaction de Finn RUSSEL, demi d'ouverture du Racing 92.

Réaction de Jefferson POIROT, pilier de l'Union Bordeaux-Bègles.

Réaction de Laurent TRAVERS, le manager du Racing 92.