Rugby (1e journée - Champions Cup) : L’Union Bordeaux-Bègles débute la Coupe d’Europe avec la réception des Tigres de Leicester


07 décembre 2021

L'Union Bordeaux-Bègles commence son aventure européenne en affrontant l'équipe de Leicester, leader invaincu du championnat d'Angleterre, ce samedi  11 décembre à Chabn-Delmas (16h15).

Après son succès contre le champion d'Europe en titre, le Stade Toulousain (17-7). L'UBB bascule dans le "sprint de la Coupe d'Europe" comme l'a souligné Marc Lièvremont sur notre antenne. Ce sprint débutera ce samedi avec la réception du leader de la Premiership rugby le Leicester Tigers, invaincu pour l'instant depuis...12 rencontres, fin de saison dernière incluse. L'an passé, l'Union Bordeaux-Bègles a réussi à se hisser dans le dernier carré de la grande coupe d'Europe, mais s'est inclinée contre le Stade Toulousain en demi-finale à Ernest Wallon. 

L'adversdaire : Leicester Tigers

La saison dernière, l'équipe anglaise a joué la Challenge Cup où elle avait dans son groupe notamment le CA Brive et l'Aviron Bayonnais, Les hommes de Steve Borthwick ont réussi à atteindre la finale de cette compétition, mais ils se sont inclinés contre Montpellier dans le temple du rugby à Twickenham : "Leicester est une très bonne équipe, qui travaille beaucoup avec ses avants. On va bosser plus fort que contre Toulouse" explique Santiago Cordero, l'ailier de l'UBB. Pour Christophe Urios, Leicester a retrouvé son patrimoine : "c'est un club qui a été entraîné pendant des années par des étrangers et ils ne connaissent pas trop le championnat anglais. Ils ont perdu un peu leur âme, ils jouaient le maintien la saison dernière. Depuis que Borthwick est arrivé, l'ancien capitaine, un homme important pour le club., cest une équipe qui travaille énormément, avec du combat et du jeu d'avant et la culture du jeu au pied. C'est pas une équipe fun, elle est terriblement efficace".

Un groupe sûrement remanié

Matthieu Jalibert sorti sur blessure à la mi-temps du match contre le Stade Toulousain sera absent pendant une quinzaine de jours. Mahamadou Diaby, le 3e ligne de l'UBB sera écarté des terrains pendant six semaines, il souffre d'une "désinsertion d'un faisceau d'un muscle". De son côté, Cyril Cazeaux souffre du poignet, il a été opéré et sera lui aussi absent deux mois. Lors de l'entraînement du jour, Cameron Woki s'est entraîné à part. Kane Douglas, Seuteni et Petti ont été ménagés et Romain Buros a pris sa semaine de congés obligatoire et ne jouera pas contre Leicester.

Rendez-vous ce samedi 11 décembre dans l'émission Top Chrono à partir de 15h40. Le mag d'avant-match avec des invités, puis le coup d'envoi à 16h15. Commentaires de Dorian Malvesin et Romain Texier, entraîneur de l'US Salles.

Match à suivre sur toutes nos fréquences en direct intégral du stade Chaban-Delmas à Bordeaux, sur notre site www.arlfm.com et sur l'appli ARL de votre téléphone ! 

[Par Dorian Malvesin, © photo ARL - Loic Cousin]

Les réactions d'avant-match !

Réaction de Christophe URIOS, le manager de l'Union Bordeaux-Bègles.

Réaction de Bastien VERGNE, 3ème ligne de l'Union Bordeaux-Bègles.

Réaction de Santiago CORDERO, ailier de l'Union Bordeaux-Bègles.