Rugby (21e journée - Top 14) : l’UBB rend une copie propre en s’imposant face au SU Agen (3-49)


21 mai 2021

Premier match de rattrapage pour l'Union Bordeaux-Bègles. Lamerat et les siens s'imposent largement face au SU Agen qui a été vaillant ce soir, mais n'a pas réussi à tenir la cadence imposée par les Bordelais. Les hommes de Christophe Urios ont rendu une copie propre et rapportent cinq points du Lot-et-Garonne. Alors que du côté du SUA, il restera deux matches, dont un à domicile, pour espérer remporter une rencontre cette saison.

Doublé pour Cameron Woki

En ce début de rencontre, les Agenais ont la maîtrise du ballon en multipliant les temps de jeu mais physiquement n'arrivent pas à casser une ligne de l'UBB très agressive. À tel point que le SUA se fera intercepter le ballon par le troisième ligne de l'UBB. Cameron Woki traverse tout le terrain d'Armandie et part inscrire son 6e essai de la saison (0-7, 7e). Juste derrière, les hommes de Christophe ont une nouvelle séquence avec un renvoi de Ducuing qui déchire le rideau défensif du SUA, il réussit à transmettre le ballon à Dubié, le 3/4 centre percute le genou d'un Agenais et devra sortir sur civière avec un collier cervical. Le centre est sorti sous les applaudissements des 1000 spectateurs qui faisaient leur retour à Armandie.

Après ce break, l'Union Bordeaux-Bègles continue de presser des Agenais qui ne montrent pas de révolte. Roumat récupère bien un ballon en touche, celui-ci sera transmis de main en main avant d'atterrir dans les bras de Moefana, qui aplatira dans l'en-but Lot-et-Garonnais (0-14, 15e).

La rencontre s'équilibre, le SUA transforme une pénalité suite à une faute de Woki (3-14, 23e). Les Agenais continuent d'enchaîner les séquences avec énormément de maladresses dans les transmissions de balle et dans les choix. L'UBB en profite pour inscrire un 3e essai synonyme de bonus offensif, Cameron Woki est à la conclusion de l'action (3-21, 39e). 

Une nouvelle fois le SUA craque en fin de première période et ne parvient pas à suivre la cadence de son adversaire et l'UBB malgré de nombreuses fautes maîtrise son sujet. 

L'Union Bordeaux-Bègles sort l'article 49-3 et "gouverne" seule la 2e période

L'UBB inscrit un 4e essai par Pablo Uberti dès le retour des vestiaires (3-28, 45e). La pluie a redoublé sur Armandie, ce qui n'aide pas forcément les joueurs dans la maîtrise et la réception des ballons. Malgré ces inconvénients, Bordeaux-Bègles réussit à marquer deux essais : le premier par Jean-Baptiste Lachaise, son premier en Top 14 (3-35, 60e), puis le second pour Pablo Uberti qui s'offre un doublé (3-42, 75e). En fin de match, Scott Higginbotham participe au festival, mais M. Cardona refuse l'essai de l'Australien pour un écran sur un Agenais, mais l'UBB marque tout de même en fin de rencontre après la sirène grâce à Ben Botica (3-49, 80e).

L'Union Bordeaux-Bègles n'a laissé aucune chance au SUA en s'imposant largement dans le Lot-et-Garonne. Grâce à cette victoire, l'UBB monte à la quatrième place du classement de Top 14. Prochain acte pour les hommes de Christophe Urios mardi 25 mai (en direct intégral sur nos ondes) pour le deuxième match de rattrapage face à Montpellier pour, pourquoi pas, revenir à hauteur du Stade Rochelais, en cas de victoire. De son côté le SUA n'a pas réussi l"exploit devant son public, même s'il s'est battu jusqu'au bout. 

[Par Dorian Malvesin, Francis Dal Zovo à Agen & Dominique Darriet  - photo D.M]

Les réactions

Ecoutez aux micros de Francis Dalzovo et Dorian Malvesin toutes les réactions d'après-match.

Réaction de Clément MAYNADIER, talonneur de l'Union Bordeaux-Bègles.

Réaction de Loris TOLOT, ailier du SU Agen Lot-et-Garonne.

Réaction de Pablo UBERTI, centre de l'Union Bordeaux-Bègles.

Réaction de Régis SONNES, manager du SU Agen Lot-et-Garonne.

Réaction de Christophe URIOS, manager de l'Union Bordeaux-Bègles.