Rugby (25e journée - Top 14) avant Toulon / Bordeaux-Bègles : chaque chose en son temps


28 mai 2021

L'Union Bordeaux-Bègles disputera son dernier match de la saison à l'extérieur en affrontant le RC Toulon, ce samedi 29 Mai (14h45). Le staff de l'UBB a changé 11 joueurs par rapport au dernier match contre Montpellier mardi soir, face à des Varois qui n'ont pas le droit à l'erreur et qui doivent absolument s'imposer s'ils veulent garder un espoir de qualification pour les phases finales. 

Jefferson Poirot portera le brassard de capitaine et sera accompagné de Clément Maynadier et Ben Tameifuna. En seconde ligne, Thomas Jolmès sera titulaire pour la première fois sous le maillot de l'UBB, lui qui a été prêté au mois de mars par le RC Toulon en tant que Joker de Diaby et qui restera en Gironde, la saison prochaine. Scott Higginbotham débutera la rencontre avec Cameron Woki et Guido Petti.

Yann Lesgourgues et Matthieu Jalibert seront aux postes 9 et 10. Au centre, avec la blessure et la fin de la saison de Yoram Moefana (entorse de la cheville avec arrachement du ligament) on retrouve Rémi Lamerat et UJ Seuteni. Sur les ailes, Ben Lam fait son grand retour après quatre matches en tribune, et auteur d'un doublé face au MHR Santiago Cordero sera aligné à Mayol . Nans Ducuing sera l'arrière garde de l'Union Bordeaux-Bègles.

Bordeaux-Bègles n'etait pas encore mathématiquement qualifiée pour les phases finales ce vendredi matin au moment de la conférence de presse à André Moga à Bègles, mais en cas de victoire du Stade Français sans le bonus offensif face au LOU Rugby (voir, par ailleurs), les hommes de Christophe Urios seront qualifiés pour la première fois pour le Top 6 et l'appétit venant en mangeant, ils pourraient tenter de décrocher les deux premières places synonymes de qualification directe pour la 1/2 finale à Lille au stade Pierre Mauroy. Pour autant, Urios ne veut pas brûler les étapes et préfère parler de qualification pour le Top 6 sans faire d'autre projection dans l'immédiat, douché par une expérience malheureuse avec Castres il y a deux ans où tout le monde voyait le CO qualifié pour les phases finales, mais les Tarnais en avaient finalement été privés à l'ultime match.

Rendez-vous ce samedi 29 Mai dans l'émission Top Chrono à partir de 14h05. Le mag d'avant-match avec des invités bordelo-béglais et toulonnais, puis le coup d'envoi à 14h45, commentaires de Dorian Malvesin et Francis Lagleyze.

Match à suivre sur toutes nos fréquences en direct intégral du stade Mayol à Toulon, sur notre site internet www.arlfm.com et sur l'appli "ARL" de votre téléphone !

[Par Dorian Malvesin depuis Toulon et Christophe Monzie - photo C.M]

Les réactions

Ecoutez les réactions d'avant-match au micro de Christophe Monzie.

  

Réaction de Jefferson POIROT, pilier international et capitaine de l'Union Bordeaux-Bègles.

  

Réaction de Rémi LAMERAT (en photo), 3/4 centre international de l'Union Bordeaux-Bègles.

  

Réaction de Christophe URIOS, le manager de l'Union Bordeaux-Bègles.

   

Toulon Rugby Union Bordeaux Bègles (29 Mai 2021) Equipe Toulon.jpg (102 KB)

  Toulon Rugby Union Bordeaux Bègles (29 Mai 2021) Equipe UBB.jpg (134 KB)