Rugby (2e journée - Champions Cup) : l'UBB éteint la flamme des Dragons de Newport (47-8)


19 décembre 2020

La dernière fois où l'UBB a enchaîné les essais, c'était contre le SU Agen (71-5), le 31 octobre dernier en championnat. Lors de la 2e journée de Champions Cup, Bordeaux-Bègles n'a pas laissé le ballon à des Dragons bien vaillants, mais inefficaces dans la zone de marque et dont les flammes inoffensives n'ont jamais brûlé les ailes des Girondins, tant s'en faut.

Les hommes de Christophe Urios sont 3e de leur poule et rejoignent La Rochelle, qui n'a pas joué ce week-end pour cause de Covid, comme d'autres clubs français pour la même raison (Toulon, Toulouse, Agen...). Ils peuvent laisser de côté la Coupe d'Europe et se concentrer sur le Top 14, avec un déplacement périlleux à Toulouse (27 décembre, 18h00), terrain où ils avaient complètement déjoué la saison passée.

Film du match 

Bordeaux-Bègles ouvre le score grâce à son capitaine Mahamadou Diaby, après un énorme travail de Lam (7-0, 8e). Juste derrière l'UBB encaisse une pénalité de Lewis (7-3, 12e). La rencontre s'emballe en fin de première période. Suite à une mêlée, Jalibert expédie le ballon à Lamerat qui fixe le dernier défenseur avant de transmettre à Santiago Cordero qui plonge dans l'en-but des Dragons (14-3, 34e). Puis, Lamothe triple la mise après une belle combinaison entre Woki, Cobilas et le talonneur (19-3, 40e).

Il ne fallait pas louper le début de la seconde période. Un mauvais renvoi des Gallois, et le ballon retombe dans les bras de Woki, le troisième ligne donne le cuir à Cordero qui a bien suivi l'action et plonge dans l'en-but des Dragons (26-3, 41e). Le bonus est dans la poche. Derrière Jalibert enfonce définitivement Newport en marquant un cinquième essai (33-3, 44e), Santiago Cordero s'offre un triplé (40-3, 61e) et Ben Lam clôt le festival de l'UBB (47-8, 72e). Entre-temps, Newport ouvre son compteur d'essai et sauve l'honneur grâce à Tompkins (71e).

Le joueur du match : Santiago Cordero 

Auteur d'un coup du chapeau, Cordero est revenu à temps pour rafraîchir l'arrière-garde girondine. En inscrivant trois essais ce samedi soir, l'Argentin devient le meilleur marqueur d'essais de la compétition. "Il fait partie des joueurs dangereux de l'équipe, chaque fois qu'il a le ballon dans les mains il se passe quelque chose. Ça correspond parfaitement au jeu qu'on veut pratiquer, ça correspond aussi à l'environnement bordelais avec ce jeu que l'on souhaite dynamique, collectif et un brin spectaculaire", rappelle Christophe Urios.

Les réactions

Réactions de Romain BUROS, l'arrière de l'Union Bordeaux-Bègles, Mahamadou DIABY, le troisième ligne et capitaine de l'UBB, Luke NARRAWAY, l'entraîneur des avants de Newport, passé par la maison girondine à l'époque de Rory Teague, et Christophe URIOS, le manager de l'Union Bordeaux-Bègles, au micro de Dorian Malvesin qui commentait cette rencontre en direct du stade Chaban Delmas à Bordeaux avec Julien Dourthe.

Réaction de Romain Buros

Réaction de Mahamadou Diaby

Réaction de Luke NARRAWAY

Réaction de Christophe Urios