Rugby (3e journée - Top 14) : hors sujet, l’UBB s'est logiquement fait croquer par le LOU (27-10)


06 octobre 2020

Les joueurs de l'Union Bordeaux-Bègles ont été trop indisciplinés, trop absents pour inquiéter un Lyon qui a été plus agressif et réaliste. Ce lundi soir, des joueurs ont perdu des points. La semaine de préparation avant la réception de Clermont sera musclée.

Film du match :

 

L’UBB n’a pas beaucoup vu le camp lyonnais ce lundi soir, devant 1000 personnes dans le Matmut Stadium Gerland de Lyon. Une première période largement dominée par les locaux qui infligent un cinglant 19-0 à la mi-temps. Une amélioration en seconde période, sans jamais avoir été dans le coup, voici le constat de la prestation catastrophique de l’Union Bordeaux-Bègles ce soir.

Lyon profite de l’indiscipline de Bordeaux-Bègles pour commencer à prendre le large avec l’ancien du SU Agen, Léo Berdeu qui ouvre le score (3-0, 7e). Puis le Néo-Zélandais Charlie Ngatai ajoute trois points sur une pénalité à 52 mètres (6-0, 10e). Au quart d’heure de jeu, Léo Berdeu tente un coup de pied en diagonale sur l’aile pour Fainga’a, Jalibert loupe son interception et le troisième ligne du LOU plonge en coin pour inscrire le premier essai du match (13-0, 15e). Sur l’action, Seuteni sort pour effectuer un protocole commotion, mais le centre de l’UBB ne reviendra pas, le jeune Moefana entre en jeu pour son premier match de Top 14. Lyon continue de s’installer dans le camp bordelais, Noa Naikaitaci casse la defense girondine, Couilloud renverse le jeu vers Toby Arnold, celui-ci est expédié en touche. L’UBB se réveille en fin de première période, avec une petite domination sur les derniers mètres mais subit et Lyon fait un turn-over.

En seconde période, Bordeaux-Bègles entre timidement dans cette rencontre. Rodda écope d'un carton jaune et l’UBB profite de cette supériorité pour ouvrir son compteur avec un essai de Joseph Dweba suite à un maul (22-5, 62e). Puis le jeune Moefana double la mise, un essai qui marque son baptême du feu et récompense sa bonne prestation mais Lyon ne se laisse pas abattre et enfonce le clou avec un essai de Michael Ivaldi après la sirène de Gerland (27-10, 80+3)

Le joueur : Yoram Moefana

Pour sa première en Top 14, le jeune Yoram Moefana a fait une bonne rentrée après le KO de Seuteni. Un garçon qui a des grosses qualités physiques et qui a marqué des points ce soir. "C'est un bon joueur de rugby, on savait que ça allait matcher ce soir, il est rentré plus tôt que prévu dans le match, il a fait une belle entrée. Faire un match sans avoir joué une seule rencontre quand l'équipe devant n'est pas bonne et qui ne porte pas l'equipe. Je trouve qu'il s'en est bien sorti ce soir" analyse Christophe Urios en fin de match

Les réactions 


Réactions de Pierre MIGNONI, le manager du LOU RUGBY, Romain BUROS, l'arrière de l’Union Bordeaux-Bègles, Léo BERDEU, le demi d’ouverture de Lyon et ancien joueur du SU Agen. Christophe URIOS, le manager de l’Union Bordeaux-Bègles, et Patrick SOBELA, le troisième ligne de Lyon au micro de Dorian Malvesin qui commentait cette rencontre en direct intégral du Matmut Stadium de gerland à Lyon.

Réaction de Pierre Mignoni

Réaction de Romain Buros

Réaction de Léo Berdeu

Réaction de Christophe Urios

Réaction de Patrick Sobela