Rugby (3e journée - Top 14) avant Castres / UBB : l’Union Bordeaux-Bègles ne doit pas se faire étouffer par Castres


15 septembre 2021

L'Union Bordeaux-Bègles se prépare avant son déplacement à Castres ce samedi 18 septembre (coup d'envoi 15h). Le staff de l'UBB a ménagé plusieurs joueurs comme : Nans Ducuing (coup au mollet), Louis Picamoles (lésion), Mahamadou Diaby (lésion). Maxime Lamothe, Cyril Cazeaux et Vadim Cobilas étaient eux en réathlétisation. Ben Tameifuna n'a fait que du vélo, puis Matthieu Jalibert a participé qu'à la fin de l'entraînement. Le staff de l'UBB a pu compter sur les retours de Mattéo Garcia et d'Alexandre Roumat qui ont participé à l'entraînement du jour. 

Castres : un match très serré 

Depuis trois saisons les rencontres entre l'Union Bordeaux-Bègles et le Castres Olympique se terminent toujours à un, deux ou à trois points d'écart ,que ce soit à Chaban-Delmas ou à Pierre Fabre : "On sait à quoi s'attendre quand on va jouer à Castres. La saison dernière, on est allés à Castres en période de COVID, dans un stade qui était vide. Cette année, ce sera un Pierre-Fabre plein, ça joue énormément. On s'y est imposés deux fois, Castres est en grande confiance, ce sera différent de la saison dernière", explique Julien Lairle, l'entraîneur des avants de l'UBB. "Ce match est complètement ciblé, on ne va pas faire de la langue de bois, on connaît le contexte, c'est important pour diverses personnes". 

"Face à Castres, ce sera un combat de coqs" Julien Lairle 

Une équipe qui étouffe ses adversaires 

Julien Lairle reconnaît que face à Castres, il ne faudra pas perdre son sang-froid. "C'est une équipe qui met beaucoup de pression sur son adversaire, notamment dans le travail sans ballon. Ils sont très bons quand ils mettent du jeu au pied avec une pression à la réception. Ils ont des avants qui travaillent énormément. C'est une équipe qui cherche à vous étouffer en permanence. Que ce soit dans les rucks, sur la pressions défensive, sur les montées. Ils ne vous lâchent pas. Il faut être capable de résister à cette pression contre eux"

L'Union Bordeaux-Bègles s'est retrouvée 

Face au Stade Français Paris, les hommes de Christophe Urios ont réussi à montrer le vrai visage de l'UBB, selon Julien Lairle. "On a retrouvé une équipe, une cohésion. Le match était bon. Costauds en première période, on a ensuite trouvé cette efficacité pour prendre le score et se détacher. On domine dans la possession et dans l'occupation et on a réussi à concrétiser en seconde période. On a retrouvé cet état d'esprit, ce qui fait nos valeurs dans le groupe.

Les nouvelles règles vont créer des nouvelles stratégies 

Depuis la 1ere journée de Top 14, de plus en plus de tentatives de drops sont effectuées en match, comme le drop de Julien Dumora avec Castres. Camille Lopez ne peut plus faire le renvoi sur la ligne des 22 mètres, mais sur la ligne d'en-but, ce qui peut créer des espaces. "Ca dépendra des formats des équipes, notamment du jeu au pied. Clermont avait fait le choix de faire un jeu au pied court mais pas très haut, plus vite le ballon arrive dans les mains du 15, plus il a le temps de préparer un drop [...] c'est possible de voir plus de drops cette saison, c'est une arme à utiliser si le ballon arrive vite sur le 10 ou le 15, il faudra l'utiliser" analyse Julien Lairle.

Rendez-vous ce samedi 18 septembre dans l'émission Top Chrono à partir de 14h15. Le mag d'avant-match, avec des invités bordelo-béglais et castrais, puis le coup d'envoi à 15h. Commentaires de Dorian Malvesin et Francis Lagleyze.

Match à suivre sur toutes nos fréquences en direct intégral du stade Pierre Fabre à Castres, sur notre site internet www.arlfm.com et sur l'appli ARL de votre téléphone !

Ne manquez pas non plus notre nouveau mag hebdomadaire, Top UBB ce jeudi 16 septembre sur ARL à partir de 19 heures, avec des invités !

[Par Dorian Malvesin, © photo ARL - Loic Cousin]

Les réactions

Ecoutez l'intégralité de la conférence de presse de l'Union Bordeaux-Bègles, au micro de Dorian Malvesin :

 

Réaction de Lekso KAULASHVILI, pilier de l'Union Bordeaux-Bègles.

  

Réaction de Romain BUROS, arrière de l'Union Bordeaux-Bègles.

  

Réaction de Julien LAIRLE, entraîneur de l'Union Bordeaux-Bègles.